Célibataire et amour

La vie en couple n’est pas toujours « un fleuve tranquille ». Elle est souvent semée d’embûches : jalousie maladive, dispute, divergence d’idées… Et lorsqu’on arrive à bout, la rupture est l’une des issues de secours qui nous vient à l’esprit. Savez-vous les avantages de la vie de célibat ? Être seul est-il la meilleure option ? Comment apprendre à vivre seul ? Le point dans cet article.

Rester célibataire : quels avantages ?

Être seul est inimaginable, surtout lorsqu’on a l’habitude de vivre à deux. Pourtant, de nombreuses personnes préfèrent retrouver leurs statuts de célibataire au lieu d’être mal accompagnées. Ci-après les raisons qui incitent ces gens à rester célibataires.

La liberté : vive le célibat !

Lorsque vous êtes en couple, vous êtes constamment obligé de faire des concessions. Il arrive même que vous mettiez de côté votre vie personnelle pour vous investir totalement dans votre relation.

En restant célibataire, vous pourrez profiter pleinement de votre vie :

Le développement personnel

Le retour au célibat est une période de remise en question. Il ne s’agit pas ici de faire une simple « auto-évaluation », mais d’arriver à vous améliorer :

  • Mettez en avant vos points forts.
  • Reconnaissez vos erreurs.
  • Tentez de vous améliorer progressivement.

Vous serez, par la suite, suffisamment mature pour entamer une nouvelle histoire si vous arrivez à changer votre comportement.

L’épanouissement

La vie de célibat ne rime pas toujours avec « solitude ». Sachez qu’il existe de nombreux moyens pour passer votre temps. Vous pouvez par exemple :

  • Prendre soin de votre corps,
  • Faire du sport,
  • Changer votre style vestimentaire,
  • Sortir avec vos amis…

Bref, en restant seul, vous pourrez faire tout ce qui vous plaît, sans être contraint de rendre un compte à votre partenaire. De plus, d’après une récente étude, les célibataires sont à l’abri de la dépression.

Comment apprendre à vivre seul(e) ?

Vous avez enfin décidé(e) de mettre fin à votre relation amoureuse ? Certes, se retrouver seul est parfois un soulagement lorsque vous n’arrivez plus à vous entendre avec votre partenaire. Mais il arrive que ce statut fasse ressurgir votre angoisse de « finir seul ». Voici quelques conseils pour apprendre à vivre seul.

Soyez indépendant

Quand vous étiez en couple, vous avez eu l’habitude de dépendre de votre partenaire. La situation doit maintenant changer. Il est indispensable que vous arriviez à vous débrouiller, quelles que soient les conditions. Pour cela, vous devez :

  • Garder confiance en vous,
  • Être capable de prendre des décisions sans demander l’avis d’une tierce personne.

Soyez positif

En voyant des couples dans votre entourage, il se peut que vous vous sentiez mal dans votre peau. Ce sentiment de mal-être est tout à fait normal si vous sortez d’une rupture douloureuse. Mais en aucun cas, il ne doit vous empoisonner la vie. Quelle que soit la situation, il est primordial que :

  • Vous éloignez toutes les idées noires de votre pensée,
  • Vous arrivez à focaliser votre énergie,
  • Vous maintenez un mode de vie sain pour être en bonne santé.

Êtes-vous sûr(e) de rester célibataire ?

Certaines personnes restent célibataires, car elles pensent qu’elles auront du mal à trouver leurs moitiés. Gardez à l’esprit que le célibat doit être un choix et non une situation que l’on accepte de vivre à contrecœur.

Voici les questions que vous devez vous poser pour être sûr de rester célibataire :

  • Ai-je oublié mon ex ?
  • Suis-je prêt à tourner la page ?
  • Est-ce que je souhaite faire des rencontres ?

En répondant à ces quelques questions types, vous aurez une idée de ce que vous désirez réellement dans votre vie amoureuse. Et si vous avez du mal à trouver l’équilibre dans votre vie, vous pouvez faire appel à un coach personnel.