Amour : Célibataire

On entend souvent dire que pour vivre heureux, il faut vivre en couple. Pourtant, la tendance actuelle tend à délaisser cette expression, car pour de nombreuses personnes, vivre célibataire comporte plus d’avantages que vivre en couple. Mais être célibataire, est-ce un choix ? Quels sont les avantages de cette façon de vivre ? Comment faire pour vivre célibataire et heureux ?

De plus en plus de personnes choisissent de vivre célibataires

Si auparavant, les personnes choisissent de se marier ou d’être en couple pour ne pas être jugées par la société, les choses tendent aujourd’hui à évoluer.

Être célibataire : est-ce un choix ou subi ?

Une personne célibataire est une personne qui a l’âge d’être en couple ou de se marier, mais qui pourtant, n’a pas de conjoint ou de partenaire fixe. Selon les statistiques, il y aurait en France, en 2018, parmi les personnes de 15 ans et plus, environ 41,3 % de célibataires. Pour comparaison, ce pourcentage était de 38,6 % en 2012 et 36,5 % en 2006.

Le nombre de célibataires en France est donc en constante augmentation. Auparavant, hommes et femmes doivent fonder une famille dès qu’ils ont l’âge de se marier. Le mariage était ainsi considéré comme un devoir, la base même de l’organisation de la société. Mais avec la montée de l’individualisme, la libération sexuelle et la volonté d’indépendance des femmes, le mariage est de plus en plus délaissé ou reporté à plus tard.

En outre, un nombre croissant de personnes choisissent de vivre leur vie de célibataire et profiter de la vie avant de passer à quelque chose de sérieux. Il y a aussi ceux et celles qui choisissent la vie de célibat parce qu’ils trouvent que c’est mieux pour eux.

Toutefois, il existe également des personnes qui n’arrivent pas à trouver leur âme sœur ou qui se retrouvent, malgré elles, célibataires après une rupture amoureuse.

Vivre célibataire est mal vu par la société

Pour la société, si une personne est célibataire, elle sera moins épanouie. Un célibataire est, en outre, vu comme une personne égoïste qui refuse l’engagement et les responsabilités. Pire, le célibataire est considéré comme ayant des problèmes psychologiques ou de santé.

Le célibat est ainsi pris comme une tare, un handicap. Si un homme ou une femme ne s’est pas engagé passé un certain âge, il ou elle possède forcément une anomalie qui l’empêche de trouver ou de garder un(e) partenaire.

Mais aujourd’hui, la donne change et de nombreux célibataires n’ont plus peur de montrer au monde leur vie en solitaire.

Être célibataire : c’est mieux

Ne pas avoir de partenaire comporte plusieurs avantages. La liste qui vous sera donnée n’est, par ailleurs, pas exhaustive :

  • Vous avez plus de temps pour vous, pour vos loisirs, faire du sport, prendre soin de vous.
  • Vous décidez seul de ce que vous allez faire, où partir en vacances, quel programme choisir à la télé, quel repas préparer, etc.
  • Vous êtes plus sociable, car vous sortez plus souvent.
  • Vous vivez à votre rythme.
  • Vous vous recentrez sur vous-même et vous vous redécouvrez.
  • Vous n’avez de comptes à rendre à personne.

Comment vivre célibataire et heureux ?

Pour mieux vivre votre vie de célibataire et ne pas ressembler à ces célibataires tristes qui trouvent que leur existence n’a pas de sens, vous devez suivre certains conseils :

  • Ayez de vrais amis : pour sortir, raconter vos peines et vos joies, pour vous tenir compagnie et réciproquement. Il serait idéal d’avoir une personne sur qui vous pouvez compter.
  • Faites des activités : pourquoi choisir de devenir célibataire si vous n’en profitez pas pour faire ce dont vous avez envie ? Alors, sortez, faites du sport, du shopping, partez en voyage, etc.
  • Cuisinez : vous êtes célibataire et vous pouvez manger ce que vous voulez. De plus, cuisiner un bon repas est bon pour votre santé et même pour votre moral.
  • Faites-vous plaisir : même si vous n’avez personne à impressionner, vous devez quand même garder une image positive de vous-même. Renouvelez votre garde-robe, entretenez votre forme, encouragez-vous.

Bien vivre célibataire : attention aux inconvénients

Si la vie de célibataire n’est pas votre choix, vous pouvez vivre mal les inconvénients qu’elle implique. En voyant les couples dans votre entourage ou en rentrant seul chez vous chaque soir, vous pouvez vous sentir vraiment seul. Par ailleurs, vous devez prendre tout seul les responsabilités, faire les corvées et gérer seul les fins de mois difficiles.

Toutefois, ne vous laissez pas vaincre par ces « problèmes » et positivez. Mettez en avant ce que vous avez et appréciez-les. Enfin, reportez-vous aux conseils donnés plus haut.