Ne plus faire l'amour

« Ma copine ne veut plus faire l’amour ». Cette constatation, pouvant être banale, peut être source de frustration chez plusieurs hommes. Pourquoi votre femme ne veut plus faire l’amour ? Pour répondre à cette question, il faut chercher la ou les sources du problème. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour relancer la flamme dans votre couple.

L’importance de l’entente sexuelle dans un couple

Si l’amour, la communication et la confiance sont les points les plus essentiels dans un couple, il faut ajouter un autre élément tout aussi important : le sexe. Une grande partie des problèmes dans le couple ont comme source l’importance accordée au sexe.

Si au début de la relation du couple, le sexe vient naturellement sans que l’homme et la femme aient à en parler, au fur et à mesure que le temps avance, le sexe peut se faire plus rare, et cela engendre de la frustration chez l’un ou l’autre, ou les deux.

Il n’existe pas de fréquence minimale ni de norme pour la pratique du sexe dans un couple. Toutefois, la relation sexuelle permet de :

  • Renforcer la complicité et l’alchimie au sein du couple,
  • Prouver à l’autre qu’on l’aime,
  • Prouver à l’autre qu’on le connaît, qu’on a envie de le respecter, de le satisfaire.

Pourquoi une femme ne veut plus faire l’amour ?

Si votre femme ne veut pas faire l’amour, ce n’est pas forcément parce qu’elle ne vous aime plus. Les causes de la baisse de libido sont nombreuses. L’appétit sexuel dépend de chacun et varie en fonction des émotions, des humeurs et des jours. Voici certaines causes qui peuvent provoquer un manque de désir sexuel :

  • Fatigue et stress : votre femme vient de trouver un nouveau travail ou a des problèmes dans sa famille. Cela peut provoquer une baisse de libido.
  • Changement d’apparence : elle vient d’accoucher et n’aime pas son corps transformé par la grossesse. Ou vous n’allez plus à la salle de gym et avez pris du poids. Si cela paraît anodin, cela peut affecter son appétit sexuel.
  • Problèmes dans le couple : vous vous disputez souvent, il y a eu une trahison, par exemple adultère ?
  • Insatisfaction : peut-être que vous n’accordez pas d’attention à votre femme, que vous n’êtes plus aussi romantique ?
  • Dérèglement hormonal : l’accouchement ou la prise d’un contraceptif influent sur la libido.

Ma copine ne veut plus faire l’amour : que faire ?

Face au manque d’appétit sexuel de votre femme, il se peut que vous soyez en colère ou que vous concluiez que votre femme ne vous aime plus. Or, cela ne fera qu’agrandir un peu plus le gouffre qu’il y a entre vous. Voici ce que vous pouvez faire pour arranger les choses.

Ma femme ne veut plus faire l’amour : relancez la communication

La communication est l’une des premières solutions auxquelles vous devez penser. Parlez de ce que vous ressentez à votre femme, dites-lui vos craintes sans la critiquer et sans lui mettre de la pression. Le dialogue vous permettra de comprendre les raisons qui font que votre femme ait moins envie de faire l’amour. Si votre femme est, par exemple, bloquée par son corps, rassurez-la, et surtout ne la brusquez pas.

Trouvez le moment idéal pour lancer la conversation pour que vous ne soyez pas interrompus. Si vous avez des enfants, attendez par exemple qu’ils soient couchés.

Brisez la routine au lit pour relancer la flamme

La routine est une grande ennemie du sexe. Un des plus importants défis du couple est de ne pas la laisser s’installer. Pour éviter les « déjà vu », il faut toujours se surprendre et pimenter la relation. Essayez de nouvelles choses, sans forcer votre femme. Caressez différemment, faites des jeux sexuels, changez de lieu pour faire l’amour, essayez les sextoys, etc. Si vous sortez de vos habitudes sexuelles, vous et votre femme saurez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, et votre appétit sexuel augmentera.

Autres conseils pour augmenter la libido de votre femme

Il existe d’autres astuces pour faire en sorte qu’il y ait une meilleure entente sexuelle entre vous et votre femme :

  • Organisez des sorties à deux : oubliez pour un moment vos enfants et votre travail pour vous consacrer à votre couple.
  • Multipliez les petites attentions envers votre femme : offrez-lui de temps en temps un petit cadeau, aidez-la à faire le ménage ou la vaisselle, etc.
  • Dites à votre femme que vous l’aimez, faites-lui des câlins.
  • Faites des activités ensemble, intéressez-vous à ce qu’elle aime.
  • Faites appel à un sexologue.
  • Restez fidèle malgré les problèmes qu’il y a entre vous.

Dans un couple, tout passe par la communication. Si vous arrivez à vous communiquer, votre couple durera.