Stress, jalousie, fatigue, problème financier… Les couples doivent faire face à de nombreux défis au quotidien. À un moment donné, l’un peut craquer et commence à hausser le ton. Quand parler de manque de respect dans le couple ? Que faire pour instaurer une harmonie dans une vie à deux ? À quel moment doit-on se décider à se quitter ?
Manque de respect dans le couple : quels signes ?
Une relation amoureuse n’est pas toujours « un fleuve tranquille ». Avec toutes les pressions quotidiennes, il y a des hauts et des bas. Mais il arrive que la situation s’envenime. Du coup, le manque de respect s’installe dans le couple.
Mon conjoint me parle mal
Le conflit est l’une des principales manifestations du manque de respect dans le couple. Lorsque les idées se divergent, chacun veut avoir son dernier mot. Pour se montrer autoritaire, l’homme lève sa voix et lance des insultes. Pour répliquer ces propos, il arrive qu’il rabaisse sa femme, voire, lui menacer.
Cette situation est parfois irrémédiable. Et le même scénario se produit à chaque dispute. À la longue, le manque de respect s’installe dans le couple.
Mon conjoint est jaloux
Pour s’épanouir dans son couple, chacun doit préserver son jardin secret. Lorsqu’on partage sa vie avec un jaloux, il n’est pas rare que l’on soit confrontée à une situation déplaisante. En effet, l’homme épie les moindres SMS de sa femme, exerce à mi-temps la fonction de détective privé pour être au courant des faits et gestes de sa partenaire.
Violer la liberté de l’autre est ainsi un signe de manque de respect dans le couple.
Comment instaurer le respect dans un couple ?
Lutter contre le manque de respect dans un couple est une question de volonté. Voici quelques conseils pour apaiser toute forme de tensions dans une vie commune.
Imposer ses limites
Par peur d’être abandonnées, certaines femmes subissent le manque de respect de leur partenaire. Il y en a même celles qui acceptent les railleries en public ou le pic de colère intempestive.
Mais sachez qu’il est important de savoir dire « non » pour mettre fin à l’irrespect dans son couple. Pour cela, vous devez :
- Arrêter de tolérer les agressions verbales,
- Faire carte sur table sur les causes du malaise dans le couple,
- Prendre du recul lorsque votre partenaire commence à aller loin.
Respecter les choix de son partenaire
Aimer ne signifie pas imposer son mode de vie, ses goûts, ses ambitions… à l’autre. Tout comme vous, votre partenaire a ses proches choix. Si vous voulez gagner son respect, vous devez lui laisser une bribe de liberté. Par exemple :
- Ne l’obliger pas à vous suivre aux matchs de basket si elle n’aime pas le sport.
- Laissez à votre partenaire la possibilité d’exprimer ses idées.
- Ne l’inciter pas à changer ses traits de caractère pour vous.
Pour instaurer le respect dans le couple, vous devez apprendre à connaître l’autre. Cette étape vous permettra d’éviter d’entrer en conflit avec votre partenaire.
Couple : quand faut-il se quitter ?
Dans certains cas, le manque de respect dans le couple devient insupportable. Pour certains, la rupture est une solution plus facile pour s’échapper aux tourmentes. Ce choix est le plus approprié si vous n’arrivez plus à vous supporter. Voici quelques signes avant-coureurs pour décider qu’il est temps de se quitter :
- L’irrespect dans le couple est devenu un lot du quotidien.
- La relation amoureuse vous détruit à petit feu (vous vous sentez diminuée, dévalorisée et vous souffrez en silence des agressions verbales de l’autre).
- La routine submerge vos quotidiens. Vous ne partagez plus des moments d’intimité et vous vous éloignez de votre partenaire de jour en jour.
Pour ne pas arriver à une rupture soudaine, il est indispensable de bénéficier de l’accompagnement d’un coach. Grâce à une thérapie du couple, ce professionnel peut instaurer le dialogue dans le couple, et faire dissiper le manque de respect.
Un couple est fait pour durer. Battez-vous ensemble pour surmonter les obstacles. La communication est la clé de toutes les disputes. Mais si après tout cela, vous n’arrivez plus à vous entendre, prenez du recul avant de vous décider à rompre.