Marre d'être célibataire

Après une déception amoureuse, de nombreuses personnes décident de rester seules. Mais à la longue, la vie en solo peut être pesante. Quels sont les inconvénients du célibat ? Que faire pour s’en sortir ? Comment s’épanouir dans une vie de couple ? Cet article fait le point.

Le célibat : des avantages… mais aussi des inconvénients

Vous vivez mal un divorce ? Vous avez besoin de faire un « break » dans votre vie amoureuse ? Le célibat est parfois une échappatoire, car il permet de se remettre en question. Synonyme d’un mode de vie sans contrainte, ce statut fait rêver. Par ailleurs, sachez qu’être célibataire présente aussi quelques inconvénients.

Le célibat : une liberté qui a un prix

Vous ne savez peut-être pas, mais vivre seul signifie « s’autofinancer ». Ce statut pèse lourd sur le portefeuille, selon une étude de l’INSEE. En France, on estime qu’un couple peut économiser sur le loyer et la facture de chauffage qu’un célibataire.

Et les dépenses du foyer ne se limitent pas uniquement à ces charges. En décidant d’être célibataire, vous devez vous occuper de tout le budget de fonctionnement du ménage.

Le célibat : un risque de « burn-out »

Il est vrai qu’un célibataire a plus de chance de propulser sa carrière professionnelle. Sans famille à charge, il pourra s’attarder au bureau ou décaler ses vacances en fonction de sa charge de travail. Avec le temps, ce rythme de vie effréné devient fatigant.

Aussi, il n’est pas rare qu’un homme ou une femme célibataire tombe dans la dépression. Dans les cas difficiles, le surplus du volume de travail peut se terminer en burn-out.

Comment sortir du célibat ?

Comme vous le constatez, le célibat cache une toute autre réalité. Pour certains, vivre seul est une échappatoire et non un choix de vie. Vous avez marre d’être célibataire ? Voici quelques astuces pour trouver l’amour.

Faire un deuil amoureux

Vous avez rêvé de vivre une grande histoire d’amour, mais tous vos espoirs sont réduits à néant ? La séparation crée toujours un sentiment de frustration, de colère ou de déni. Mais il faut arriver à surpasser ce mal-être pour se libérer. Pour faire un deuil amoureux, il est important de :

  • Prendre conscience de la situation,
  • Savoir accepter la réalité,
  • Lâcher prise,
  • Se reconstruire.

Se donner les moyens de faire des rencontres

Pour sortir du célibat, il est essentiel de trouver des opportunités pour faire des rencontres :

  • Prenez soin de vous.
  • Sortez de votre cocon douillet pour fréquenter d’autres personnes.
  • Inscrivez-vous sur les sites de rencontres pour multiplier vos chances de vous mettre en couple.
  • Évitez d’être trop exigeant(e).

Pour sortir du célibat, il est important de développer votre confiance en vous. De cette manière, vous n’aurez pas de difficulté à aborder une personne qui vous plaît.

Comment s’épanouir dans son couple ?

Vous avez enfin trouvé quelqu’un qui partage les mêmes aspirations que vous. Vous voulez à tout prix faire durer votre couple ? Suivez nos conseils pour y parvenir et être heureux à deux.

Apprendre à communiquer

On ne se lassera jamais de répéter : « la communication est primordiale dans le couple ». N’attendez pas qu’un malaise s’installe entre vous pour mettre les points sur les « I ».

Dès le début de votre relation, il est important :

  • De partager vos idées,
  • De parler de tout et de rien,
  • D’évoquer les sujets qui ne vous mettent pas d’accord,
  • De savoir gérer les disputes.

Garder des moments pour soi

Une vie à deux ne signifie pas « devenir l’ombre de son/sa partenaire ». Sachez qu’une relation fusionnelle peut facilement se transformer en dépendance amoureuse. Avec le temps, cette situation devient asphyxiante pour l’autre.

Même si vous vivez ensemble, vous devez préserver la liberté de l’autre. En lui laissant ses temps libres, vous pouvez aussi vous adonner à vos activités favorites. En d’autres termes, chacun tire profit de la situation.

Le célibat n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de s’en sortir. Si vous avez quelques blocages, vous pouvez faire appel à un coach personnel pour vous aider à franchir le cap.