Quel que soit l’âge, une rupture peut toujours faire mal. Si, pour certaines personnes, passer outre une séparation se fait facilement ; pour d’autres, cela demande du temps et de nombreux efforts. La rupture peut entraîner divers maux physiques et/ou psychiques en fonction de la personne qui la vit. Comment donc se remettre d’une rupture ? Que faut-il faire et ne pas faire après une rupture ? Le point dans cet article.
Ce qu’il faut savoir sur une rupture
Une vie est faite de hauts et de bas. Il en est de même pour une vie sentimentale. Les raisons d’une rupture peuvent être variées, mais les résultats sont les mêmes : douleur, solitude, déprime, etc.
Pourquoi une rupture fait si mal ?
Si vous êtes si affecté après une rupture, c’est parce que vous teniez vraiment à la personne avec qui vous étiez. Vous aviez des projets en tête, vous vous sentiez en sécurité auprès de celui ou celle que vous aimiez. Mais maintenant que vous n’êtes plus ensemble, vous devez tout reprendre depuis le début.
Pour certains chercheurs, la douleur liée à une rupture est comparable à un deuil. Ainsi, la séparation avec un être cher est synonyme de rupture avec la stabilité et plusieurs projets d’avenir.
La solitude, la nécessité de tout reprogrammer, mais surtout les changements font peur. C’est pour cela que beaucoup de personnes tentent d’abord de récupérer leur ex après l’annonce de la séparation.
Quels peuvent être les conséquences d’une rupture amoureuse ?
Une séparation peut augmenter le stress et faire beaucoup de peine. Mais elle impacte aussi sur le physique. Voici une liste non exhaustive des effets que peuvent produire une rupture sur le corps :
- Perte d’appétit : le stress provoqué par la séparation stimule la production d’adrénaline et de cortisol et réduit votre envie de manger.
- Problèmes de digestion : l’excès de stress et la perte d’appétit peuvent être accompagnés de problèmes de digestion, tels que les désagréments gastro-intestinaux.
- Affaiblissement du système immunitaire : toujours à cause du stress.
- Troubles du sommeil : après une séparation, soit vous dormez plus que d’habitude, soit vous ne dormez plus assez ou mal.
- Autres maux physiques : nausées, perte de cheveux, diminution ou augmentation du rythme cardiaque, etc.
Pourquoi s’efforcer à surmonter la rupture ?
Après une séparation, vous pouvez vous isoler, déprimer et pleurer un bon coup. Tout cela est normal et compréhensible. Mais faites que cela ne dure pas éternellement. Vous apitoyer sur votre sort n’est pas la meilleure solution, et cela ne changera rien. Même si vous souffrez pour le moment, vous devez coûte que coûte mettre en place un plan pour vous en sortir.
Comment surmonter une rupture ? Les conseils à appliquer
Vous ne devez donc pas rester seul dans votre coin et vous morfondre, même si la rupture vous fait encore mal. Ci-après des conseils que vous devez appliquer pour surmonter une rupture :
- Exprimez vos émotions : ne vous enfermez pas chez vous. N’ayez pas peur de partager vos émotions à vos proches, ceux en qui vous avez réellement confiance. Et si vraiment vous ne pouvez pas supporter vos chagrins, confiez-vous à un spécialiste, un psychologue par exemple.
- Prenez des initiatives pour vous en sortir : vous devez vouloir vraiment vous reconstruire, non pour une personne ou pour reconquérir votre ex, mais pour vous-même. Et cela doit commencer dès maintenant. Ainsi, outre vos enfants, si vous en avez, vous devez être votre priorité.
- Prenez le temps pour vous reconstruire : ne brûlez pas les étapes. Prenez le temps de vous remettre en question, savoir où vous allez dans la vie et ce que vous attendez d’elle.
- Arrêtez de toujours penser à votre souffrance : il peut vous prendre plus ou moins de temps pour vraiment oublier l’autre. Toutefois, arrêtez de penser à lui ou à elle en longueur de journée. S’il le faut, changez vos habitudes et débarrassez-vous des objets qui vous le font rappeler.
- Faites des choses qui vous plaisent : pratiquez du sport, faites du shopping, sortez, allez vers les autres et appréciez votre liberté. Plus vous consacrez du temps pour votre bonheur, plus vite vous allez guérir.
Comment se remettre d’une rupture ? Ce qu’il ne faut pas faire
Voyez maintenant ce que vous ne devez pas faire tout de suite après une rupture :
- Chercher une autre relation amoureuse : vous servir d’une autre personne pour éponger votre chagrin d’amour n’est pas une bonne idée, ni pour vous ni pour cette personne. Donnez-vous d’abord du temps pour vous.
- Chercher à vous venger : il ou elle vous a remplacé par une autre personne ? Vous venger ne vous apportera rien. À la place, montrez à vous-même que vous pouvez surmonter votre chagrin et que vous pouvez aussi être heureux(se).
- Vouloir le croiser : cela ne fait que ralentir le processus de reconstruction.
Certes, une rupture fait toujours mal, mais avec le temps, tous vos maux guériront. Appliquez tous les conseils de ce guide et vous verrez que tout ira mieux.