Rencontre en ligne

En France, le marché de l’amour 2.0 connaît un véritable essor. Réseaux sociaux, sites de rencontre, applications… Toute une panoplie d’outils permet aujourd’hui de trouver son âme sœur. Plus de 2 000 plateformes en ligne sont recensées sur tout le territoire d’après les données de la CNIL. Mais ces outils sont-ils fiables pour trouver l’âme sœur ? Quelles sont leurs limites ? Nous avons mené une enquête sur ces sujets.

Quelle application de rencontre choisir ?

Les temps changent… Finis les sorties ciné et les dîners en tête-à-tête pour créer des liens intimes. Il suffit aujourd’hui de tchater pour se connaître. Tinder, Once, Happn figurent parmi les applis de rencontre en vogue. Mais est-ce réellement une solution pour trouver l’amour ? Ci-après un comparatif pour mettre en avant la meilleure application de rencontre.

Le site de rencontre Happn

Lancée en février 2014, Happn est l’une des plus récentes applications de rencontre française. Cette plateforme en ligne française met en relation les célibataires localisés sur une même zone géographique.

Elle vous donne ainsi un coup de pouce pour aborder tout naturellement des personnes que vous avez croisé dans la rue ou dans un café du quartier. En cas d’affinité, vous obtenez un « crush » ; et pourrez entamer une discussion en ligne.

L’appli tinder

Tinder, une application de rencontre américaine, propose quasiment les mêmes fonctionnalités que Happn. Son slogan «  It starts here » (tout commence ici) dit long sur sa raison d’être.

Avec cette application, vous vous fiez entièrement au destin. En effet, cet outil vous rapproche des profils qui sont susceptibles de vous intéresser.

L’app Once

En consultant les différents profils, il est parfois difficile de se fixer. Pour vous aider à trouver votre moitié, l’application de rencontre Once mise sur des relations durables.

Toutes les 24 h, ses utilisateurs ont la possibilité de se concentrer essentiellement sur un profil. Grâce à ce concept, chacun peut évaluer sa compatibilité avec l’autre.

Application de rencontre : quelles sont ses limites ?

Se connecter sur une application de rencontre est une solution de facilité pour faire des rencontres. Cette option vous permet de gagner du temps, mais aussi de sélectionner des profils intéressants avant de vous investir dans une relation amoureuse. Néanmoins, sachez que ces outils présentent aussi quelques inconvénients.

Une relation éphémère

Certaines personnes ont recours aux applications de rencontre pour y trouver des histoires sans lendemain. Grâce à l’accès à une multitude de profils, elles peuvent enchaîner les rendez-vous sans s’engager dans une relation sérieuse. Si vous avez le cœur fragile, cet agissement peut provoquer une grande déception.

Un faux semblant

Les applications de rencontre se basent sur les profils affichés dans les réseaux sociaux pour créer des algorithmes. Il arrive ainsi que de nombreuses personnes dissimulent leurs véritables identités ou leurs personnalités. Ce qui peut vous induire en erreur et être à la source d’une déception. Il est donc indispensable de prendre le temps pour se connaître avant de penser à un avenir à deux.

Vaincre sa timidité : une solution pour contourner les applis de rencontre

De plus en plus de célibataires privilégient les rencontres virtuelles à cause de leurs timidités. Se sentant incapables d’aborder les gens et de tenir une conversation, ils se cachent derrière leurs écrans. Bien que les applis de rencontre soient fiables pour trouver l’âme sœur, il n’y a rien de tel qu’un rendez-vous physique pour mieux se connaître. Pour retrouver la confiance en soi, il est vivement conseillé :

  • De réaliser une auto-évaluation. Cette astuce vous permettra de détecter les situations qui vous mettent mal à l’aise.
  • De prendre les devants pour aborder les gens. Commencez par dire « bonjour » aux gens que vous ne connaissez pas.
  • D’apprendre à parler en public.
  • De rester calme et posé lors des rendez-vous en tête-à-tête.

L’application de rencontre peut être une solution pour prendre un nouveau départ après une rupture. Un coach personnel peut être d’une grande aide pour vaincre votre angoisse.