Thérapie de couple : les atouts

La thérapie de couple est une pratique très courante de nos jours qu’il ne faut pas en avoir honte. En effet, beaucoup de couples passent par de nombreuses difficultés et il leur faut un spécialiste pour les aider à les surmonter. Quels sont alors les bienfaits apportés par cette thérapie ?

Quand faut-il commencer à suivre une thérapie de couple ?

Souvent, nous pensons que les thérapies de couple servent uniquement lorsque le couple traverse des difficultés. Toutefois, il est tout de même à noter qu’une thérapie s’impose lorsque le couple est confronté à des situations de petites envergures qui peuvent se dégénérer au fil du temps. Ainsi, lorsque vous constatez un différend trop palpable entre vous et votre conjoint, vous devez songer à opter pour une thérapie.

Toutefois, cela ne veut pas pour autant dire que vous devez aller consulter un spécialiste à chaque petite dispute. Il faut quand même savoir peser les plus importantes et les moins graves puisque cela va vous coûter de l’argent aussi.

Le but d’une thérapie de couple est de redynamiser les deux parties afin d’avoir une vie amoureuse prospère et de longue durée. Il n’est donc pas conseillé de faire une séance si vous ne souhaitez pas que tout s’arrange avec votre Jules ou votre Juliette. De plus, la thérapie de couple doit inclure les deux parties.

Les bienfaits de la thérapie de couple

Une thérapie de couple offre, en effet, de nombreux bienfaits, non seulement pour les deux parties individuellement, mais aussi pour le couple dans son intégralité.

Avoir une meilleure communication avec son partenaire

Le thérapeute offre la possibilité aux deux parties de s’exprimer aisément et de parler ouvertement de tous les problèmes que l’un a envers l’autre. Il va servir de médiateur pour peser le pour et le contre ou notamment pour savoir celui ou celle qui a raison ou tort. À l’issue d’une séance, il est plus facile d’établir une communication et de parler au mieux du problème et des prochains soucis à venir. La thérapie est d’ailleurs recommandée quand il n’y a plus de communication entre les deux parties.

Pour éviter d’arriver à une rupture

Souvent, la thérapie de couple est adoptée pour éviter une rupture. C’est très courant avant le mariage, afin d’éviter de perdre du temps ou même de l’argent dans les préparatifs. Ainsi, en plus de sauver votre couple, vous sauvez aussi votre portefeuille. La thérapie vise donc à renouer un nouvel amour avec son conjoint en remédiant à tous les problèmes du moment.

Pour mieux coordonner la continuité de la relation

Le but de cette thérapie n’est pas seulement de raviver une flamme d’amour sur le moment, mais elle permet aussi d’assurer la sérénité de la vie de couple pour un long moment. Une fois renoué, le couple se sentira plus fort et sera plus enclin à s’écouter pour discuter des éventuels problèmes ainsi qu’éviter les ruptures imminentes.

Comment se déroule une séance de thérapie de couple ?

La thérapie de couple se déroule comme suit :

  • Le thérapeute fait une mise au point de la situation.
  • Il donne ensuite la parole aux deux parties pour exprimer leur point.
  • Chacun doit attendre son tour avant de parler afin d’améliorer le sens de l’écoute.
  • Des demandes peuvent être formulées au cours de la séance par les deux parties.
  • Le thérapeute offre son point de vue en étant extérieur à la situation.
  • Il donnera ensuite une solution au problème.

Ainsi, si vous pensez que votre couple peut encore durer, faites des efforts et rapprochez-vous de ce spécialiste pour une séance de thérapie de couple.