Pour certains, le sport de combat est souvent synonyme de « violence », tandis que pour d’autres, sa pratique est réservée aux hommes. Ces idées stéréotypées sont aujourd’hui révolues. De nombreuses études scientifiques ont révélé les bienfaits des sports de combat. Cet article vous dévoile le sport de combat le plus efficace pour améliorer votre bien-être.
Sport de combat : quels bienfaits ?
Depuis quelques années, de plus en plus de femmes se sont mises aux sports de combat. Ce n’est pas un pur hasard, car cette discipline cache en réalité de nombreux avantages. Voici quelques bonnes raisons de vous adonner à cette activité.
Être en bonne santé
Comme toute autre activité physique, le sport de combat permet de lutter contre la sédentarité. Il peut vous aider à améliorer votre condition physique.
Rassemblant plusieurs exercices d’endurance et d’assouplissement, le sport de combat améliore le système cardiovasculaire et prévient l’apparition des maladies articulaires.
Lutter contre le mal-être
Une situation vous agace ? Vous ne savez pas comment exprimer vos contrariétés ? La pratique d’un sport de combat peut vous aider à combattre votre irritabilité :
- En tapant énergiquement sur un sac de frappes, vous arriverez à calmer vos nerfs.
- La pratique des exercices d’endurance vous permettra aussi de réduire vos tensions musculaires.
En règle générale, le sport de combat, quelle que soit la discipline, est idéal pour retrouver le moral et canaliser ses énergies.
Développer l’estime de soi
La pratique d’un sport de combat n’est pas une activité anodine. Elle nécessite un dépassement de soi. Avec le temps, vous arriverez à vous surpasser, à réaliser à la perfection des exercices qui vous semblaient inaccessibles.
L’atteinte de vos objectifs sportifs vous permettra d’augmenter votre confiance en vous. Vous allez voir que vous serez plus heureux et n’aurez pas de difficulté à tisser des liens avec les autres.
Bien-être : quel sport de combat choisir ?
Il existe aujourd’hui toute une variété de sports de combat. Mais lequel choisir ? Cet article vous aide à trouver la discipline qui garantira votre épanouissement personnel.
Le body combat
Si vous êtes de nature timide, le body combat peut être le sport de combat qui vous convient. Pour cause, le contact physique avec l’adversaire est infime. Par contre, chacun peut évoluer à son rythme.
Associant une multitude d’exercices (fitness, mouvements d’arts martiaux, étirement musculaire et assouplissement), les enchaînements sont généralement chorégraphiés.
En quelques mots, le Body combat tonifiera votre corps et vous permettra de vous évader de votre quotidien.
Le Bootcamp
Inspiré de l’entraînement physique dans les camps militaires, le bootcamp connaît aujourd’hui un franc succès. Si le concept de cette activité reste le même, les exercices sont revus au goût du jour, selon le niveau des pratiquants.
Pour les plus assidus, les séances de bootcamp associent plusieurs disciplines des arts martiaux (la boxe thaïlandaise, la lutte, le karaté…). En d’autres termes, elles permettent de vous défendre tout en vous amusant. Ce sport de combat est aussi idéal pour retrouver la confiance en soi.
Le Fit punch
Vous avez besoin de vous défouler pour évacuer votre stress ? Le Fit punch est incontestablement l’un des sports de combat qu’il vous faut. Son point fort ? Cette activité, qui associe la boxe et le fitness, vous permet de vous exercer sur des punching bags (sacs de frappes). À chaque coup, vous pourrez évacuer votre tension et libérer votre agressivité (sans créer des victimes).
Les cours de Fit punch nécessite une excellente condition physique. Ce qui fait que vous devez vous surpasser pour vous améliorer.
Pratiquer un sport de combat : nos conseils
Les sports de combat favorisent la maîtrise de soi. Ils vous apprendront, entre autres, à être discipliné, plus ouvert aux autres et à garder votre sang-froid, quelles que soient les circonstances. Vous devez savoir que la pratique d’une activité physique nécessite de prendre quelques précautions :
- Si vous ne vous sentez pas prêt à recevoir des coups, il vaut mieux opter pour une discipline qui limite le contact physique.
- Il est préférable de consulter un médecin avant vous remettre au sport. Certaines disciplines sportives sont contre-indiquées si vous avez des antécédents médicaux.
- Prévoyez des équipements de qualité tels que des gants, un protège-gant, des genouillères si vous voulez vous mettre au sport de combat.
- Maintenez un mode de vie sain pour rester en bonne santé. Après un entraînement physique, il est indispensable de se reposer.
Le sport de combat agit aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Sa pratique peut vous aider à trouver le bonheur.