Associé à la paix intérieure et au bien-être, le yoga compte aujourd’hui de nombreux adeptes. Plus de trois millions de Français ont choisi cette discipline pour entretenir leur corps. Hormis la remise au sport, quels sont les bienfaits du yoga ? Après avoir parcouru ces lignes, vous serez convaincu(e) de tester le yoga pour vous sentir mieux au quotidien.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une discipline qui allie exercices physiques et méditation. Il se caractérise par :

  • Des postures (appelées « asanas »),
  • Un travail de la respiration,
  • Des exercices de relaxation.

Mais découvrons plus en détail ce sport clairement pas comme les autres :

L’origine du yoga

Le yoga est né en Inde vers 4 000 ans avant JC. Les premiers manuscrits sur cette discipline ont vu le jour pendant l’époque de Patanjali (200 ans avant JC). Ces recueils sont en quelque sorte une idée philosophique basée sur « la purification de l’esprit ».

Le yoga a fait son apparition en France dans les années 30. De nos jours, cette discipline, qui s’apparente à la gymnastique douce, est à une nouvelle forme de thérapie.

Selon les centres et les professeurs, le yoga peut être pratiqué comme un sport, ou comme une véritable philosophie de vie.

Les différents types de yoga

On compte plusieurs variantes du yoga. Chacune d’entre elles se distingue par des postures spécifiques :

  • Le Hatha Yoga est l’une des formes traditionnelles du yoga. C’est également une discipline complète, car il associe une grande variété de postures, mais aussi des exercices de respiration ;
  • L’Acroyoga, de son côté, est une déclinaison du yoga la plus récente. Il a été créé en Californie en 2006, et se démarque par des figures inspirées de la danse et de l’acrobatie.

Chaque professeur peut enseigner ses propres leçons de Yoga, et il n’y a qu’en pratiquant qu’on pourra pleinement découvrir la richesse de ce sport.

Pourquoi faire du yoga ?

De nombreuses études permettent aujourd’hui d’attester que le yoga est bénéfique pour la santé. Nous vous proposons de vous informer sur les bienfaits du yoga :

Combattre le stress

Le yoga contribue à l’amélioration de votre bien-être. Grâce aux exercices de relaxation profonde, il vous aide à évacuer votre stress.

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie démontre que cette vertu antistress du yoga s’explique par son pouvoir de lutter contre l’effet des protéines sur l’inflammation.

Stimuler la mémoire

La pratique du yoga est idéale pour stimuler les fonctions cérébrales d’après d’une étude publiée par l’Université de l’Illinois. Les résultats de cette recherche scientifique précisent que 20 minutes de séance de Hatha Yoga sont suffisantes pour booster la concentration et la mémoire.

Lutter contre des maladies

Faire du yoga permet d’atténuer l’insomnie. Autrement dit, cette discipline favorise le repos de l’organisme, et stimule les défenses immunitaires.

Le yoga permet aussi de combattre plusieurs pathologies telles que :

  • Les douleurs sciatiques,
  • La tension artérielle,
  • Le diabète,
  • L’obésité

Cette activité est également conseillée pour tonifier et muscler le corps. Une étude parue dans le Journal of Sex and Marital Therapy soutient que le yoga augmente la libido chez les femmes.

Comment s’initier au yoga ?

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le yoga. En revanche, il est important d’obtenir un avis médical si vous avez plus de 60 ans.

Si vous êtes débutant, choisissez avec soin le style de yoga qui correspond à vos attentes :

  • Le Kripalu est par exemple un type de yoga doux. Il peut convenir à toute personne, quelle que soit sa condition physique. Cette forme du yoga permet aussi de travailler la respiration.
  • Le Hatha, quant à lui, permet de maîtriser toutes les postures de base du yoga. Il s’adresse aux personnes désireuses d’assouplir leur corps et de renforcer leur masse musculaire.
  • L’Ashtanga, de son côté, nécessite de l’endurance. Ce style du yoga est idéal pour réaliser des exercices de cardio.

Pour s’initier au yoga, il n’existe pas de conduites strictes à respecter. Pour vous sentir à l’aise, privilégiez les tenues amples en coton. Choisissez un endroit calme pour réaliser vos séances de yoga. Vous avez le choix de faire appel à un coach personnel ou suivre les tutoriels disponibles en ligne.

Le yoga n’est pas un sport anodin, il agit aussi bien sur le corps que l’esprit. Ces conseils vous ont sûrement permis à obtenir des informations complètes sur le yoga et ses bienfaits.