On entend souvent parler de la « guérison par les pierres » ou la lithothérapie. Mais savez-vous réellement en quoi consiste cette méthode curative ? Est-elle efficace ? Abordons dans cet article l’origine de la lithothérapie, son mode de fonctionnement ainsi que sa place dans l’histoire.
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
Étymologiquement, le terme « lithothérapie » provient du grec lithos (pierre) et de thérapeia (cure). Au sens propre, il désigne une méthode thérapeutique basée sur l’usage de minéraux.
Cette pratique est catégorisée dans la médecine non conventionnelle. Elle consiste à exploiter les vibrations émises par les pierres pour améliorer les conditions physiques et psychiques de l’être humain.
D’après les adeptes de cette technique, les pierres disposent de remarquables vertus curatives. Elles permettent, entre autres, d’apaiser les douleurs, d’équilibrer les substances sécrétées par l’organisme, de calmer les nerfs…
En Europe, la lithothérapie a fait son apparition dans les années 70. À l’époque, le médium Edgard Cayce s’est intéressé sur le pouvoir des pierres. De nos jours, « la méthode de guérison par les pierres » est devenue une discipline à part entière.
Le pouvoir des pierres : une croyance populaire qui a traversé l’histoire
Depuis près de 5 000 ans, les pierres étaient inséparables du quotidien de l’homme. On s’en servait pour fabriquer des outils ou des armes. Si les connaissances en lithothérapie n’étaient pas encore poussées, de nombreuses civilisations ont compris le pouvoir des pierres.
La naissance de la lithothérapie
L’histoire de la lithothérapie remonte dans l’Antiquité. Dans la civilisation aztèque, les pierres servaient de matériaux de prédilection pour fabriquer des statuettes. Chez les Romains, les gemmes étaient des éléments de base des amulettes. Pour eux, le Cristal protégerait contre l’attaque des ennemies lors des batailles.
Les vertus des pierres sont également mentionnées dans d’autres civilisations :
- Dans l’hindouisme, les Védas (textes sacrés) parlaient des bienfaits curatifs des cristaux.
- En Chine, les praticiens utilisaient le jade pour guérir des maux.
- En Irlande, le Newgrange, un tumulus de blocs de pierre, est considéré comme une pierre de jouvence.
L’évolution de la lithothérapie
Au XXe siècle, la lithothérapie est considérée comme l’une des thérapies holistiques les plus courantes. À ce jour, on compte plus d’une cinquantaine de pierres précieuses et semi-précieuses dotées de bienfaits curatifs.
Même si la lithothérapie n’est pas reconnue par la médecine occidentale, elle figure parmi les méthodes alternatives pour soigner plusieurs maladies.
La pratique de la lithothérapie
Contrairement à la médecine traditionnelle, la lithothérapie n’est pas une science exacte. En revanche, ses adeptes attestent son efficacité. Comment ça marche ? Quels sont les bienfaits thérapeutiques des pierres ?
Le fonctionnement de la lithothérapie
En lithothérapie, les praticiens ont recours à l’énergie des pierres pour stimuler le fonctionnement de l’organisme. Les gemmes agissent aussi sur l’esprit, en apaisant la crise d’angoisse, le stress, la dépression ou le trouble du sommeil.
Plongées dans de l’eau, les pierres permettent aussi d’obtenir un élixir. Cette solution peut être ingérée ou appliquée sur la peau, selon les cas. En règle générale, les pouvoirs des pierres s’expliquent par :
- Leur composition chimique,
- Leur couleur.
Chaque minéral émet une fréquence vibratoire et permet de traiter une partie du corps.
Le pouvoir des pierres : quelques exemples
Chaque pierre, qu’elle soit précieuse ou semi-précieuse, dispose d’une vertu thérapeutique. Citons ici quelques exemples :
- Le jade permettrait de se relaxer.
- L’ambre serait idéale pour lutter contre les crises allergiques. De plus, elle permettrait d’apaiser l’asthme.
- Le quartz rose serait parfait pour retrouver son équilibre après une rupture.
- L’émeraude contribuerait à l’apaisement de la colère et favoriserait la défense immunitaire de l’organisme.
Il ne faut pas oublier que la lithothérapie ne peut pas remplacer la médecine traditionnelle. Néanmoins, elle peut être une solution efficace pour prévenir l’apparition de certaines maladies.