L’ostéopathie existe il y a plus de cent ans et est née aux USA. Cette pratique consiste à traiter divers blocages ou déséquilibres du corps humain en manipulant les tissus et les articulations. Encore faudra-t-il savoir que fait un ostéopathe. Cette approche paramédicale est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée aujourd’hui. L’ostéopathie soigne de nombreuses pathologies comme les douleurs musculo-squelettiques.
Le concept de l’ostéopathie
Selon l’OMS, la santé est l’ensemble de l’état de bien-être physique, mental et social. Elle n’implique pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. L’ostéopathie concorde avec cette définition, car d’après son concept, la santé constitue une parfaite adaptation de l’organisme à son environnement.
Le but de cette pratique se porte donc tout autant sur l’environnement du patient que sur son organisme proprement dit. En effet, tant que celui-ci ne retrouvera pas une excellente condition diététique, sanitaire, climatique et sociale, il continuera à subir des contraintes qui nuiront à sa santé. Le principal principe de l’ostéopathie concerne ainsi la prise en compte des individus dans leur globalité physique et environnementale.
Les principes fondamentaux de l’ostéopathie
L’ostéopathie repose sur une série de principes fondamentaux qu’il est impossible de séparer.
L’unité du corps
Ce principe résulte du premier principe qui est « la structure gouverne la fonction, et inversement ». Ce qui signifie que cette pratique considère le corps humain dans son ensemble. Chaque trouble de la santé, aussi bien physique que psychologique, implique un déséquilibre de la cohésion du corps entier. Pour y remédier, il convient de rétablir l’harmonie au niveau de la partie atteinte, mais aussi dans tout l’organisme. D’où le principe de l’unité du corps.
L’autorégulation
Le corps humain a la capacité de s’autoréguler et de retrouver son équilibre surtout grâce à un environnement et une alimentation adaptée. En effet, afin que le processus physiologique de guérison de l’organisme soit efficace, il faut que les cellules du corps reçoivent tous les éléments dont elles ont besoin pour bien remplir leurs fonctions. Du moment que cet équilibre est maintenu, le corps dispose des moyens de défense et de ses systèmes d’alarme afin de surmonter la maladie. L’ostéopathie permet donc en grande partie de stimuler cette aptitude.
La règle de l’artère
Le fondateur Andrew Still estime que le sang est en mesure de concevoir tous les principes nécessaires pour garantir l’immunité naturelle et lutter contre les maladies. En effet, dans un organisme bien irrigué, il n’y aurait pas de congestion ni de dégénérescence cellulaire. Afin que les organes puissent fonctionner correctement, la circulation sanguine doit être alors bien fluide. C’est en s’appuyant sur ces principes que l’ostéopathie réalise un diagnostic et propose un traitement adapté à son patient.
Que soigne un ostéopathe ?
L’ostéopathe peut aider à soulager des troubles et symptômes qui touchent de nombreux systèmes grâce à son approche globale. Parmi ces systèmes, il y a le système musculo-squelettique. Effectivement, la majorité des consultations chez l’ostéopathe sont des douleurs ou des gênes fonctionnelles. Ce qui peut parfois engendrer un traumatisme ou un faux mouvement, à savoir :
- Raideur,
- Gêne,
- Douleur aiguë ou chronique affectant les parties lombaires ou dorsales,
- Douleur cervicale de la colonne vertébrale,
- Douleur touchant une épaule, une cheville ou un genou.
En tant que médecine douce, l’ostéopathie soigne également divers troubles qui affectent le système nerveux comme :
- La migraine,
- Le vertige,
- La sciatique,
- La cruralgie,
- La névralgie cervico-brachiale,
- La névralgie d’Arnold, etc.
Certains états peuvent également être pris en charge par un ostéopathe comme le trouble du sommeil ou l’anxiété et le stress. Et pour finir, l’ostéopathie possède aussi des bienfaits sur le système digestif. Les troubles digestifs, que cela soit chez un enfant ou un adulte, peuvent être soignés par cette pratique. Ainsi, elle peut traiter les constipations, les ballonnements, et même les diarrhées.