Conseils en cas d'enfant capricieux

Refus de manger, crise de colère, désobéissance, frustration, cris infernaux, pleurs… À un certain moment de leur vie, tous les enfants font des petits caprices. Quelle attitude adopter face à un caprice d’enfant ? Que faire lorsque son enfant capricieux dit tout le temps « non » ? Qu’en est-il de la parentalité positive ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.

Quelles attitudes à adopter face à un enfant capricieux ?

Le caprice d’enfant se manifeste de différentes manières. Ci-après les causes et les attitudes à adopter pour apaiser les crises.

Identifier les causes du caprice du bébé

De nombreuses raisons peuvent pousser un enfant à devenir capricieux. Par exemple, le refus de manger peut être dû à un blocage d’ordre physiologique. Il peut aussi s’agir d’une question de goût tout simplement.

La fatigue, l’inconfort et l’incompréhension sont aussi parmi les causes possibles d’un caprice d’enfant.

Il est important d’être attentif pour identifier les causes du caprice de votre enfant. Généralement, l’attitude de votre bout de chou va dépendre des circonstances auxquelles il est confronté.

Savoir prendre en charge le caprice de l’enfant

Face à un enfant capricieux, il est impératif de rester calme. Inutile de vous énerver ou de crier lorsque votre bout de chou fait des caprices en public ou refuse d’aller à l’école.

Avant de choisir la méthode à adopter, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • L’âge de votre enfant (les capacités de compréhension d’un enfant de 7 ans ne sont pas les mêmes que celui d’un enfant de 2 ans).
  • Le type de caprice du bébé (hurlements en public, cris, refus…).

Opposition d’un enfant capricieux : que faire ?

Hormis les crises de colère, les pleurs et les hurlements, l’opposition se retrouve parmi les symptômes psychologiques les plus récurrents d’un caprice d’un enfant. Et les parents peuvent être confrontés à ce genre de situation aussi bien à la maison qu’en public (au supermarché, dans la rue, à l’école…). Voici les bons réflexes pour calmer votre enfant.

Essayer de comprendre l’origine du caprice

Un enfant capricieux ne dit jamais « non » sans raison. En tant que parent et adulte, vous devez comprendre les motivations de votre enfant. S’il s’oppose tout le temps à ce que vous dites, cela signifie peut-être qu’il souhaite davantage d’indépendance. En d’autres termes, il veut tester votre limite et désire connaître vos réactions.

Apprendre à dédramatiser la situation

Votre enfant refuse de prendre son petit-déjeuner, de s’habiller ou encore d’aller à l’école ? Au lieu de sortir de vos gonds, relativisez la situation.

En vous énervant, vous ne ferez qu’accentuer la réaction de votre enfant. Plus vous criez, plus le volume de ses hurlements et cris montera.

Attention ! Dédramatiser ne signifie en aucun cas céder aux caprices de son enfant. Bien au contraire, vous devez rester ferme dans vos décisions.

La parentalité positive : une approche efficace pour gérer le caprice de l’enfant

En tant qu’approche éducative, la parentalité positive prône le respect de l’enfant avant toute chose. Elle privilégie l’éducation non violente. En d’autres termes, les punitions et les réprimandes sont totalement bannies. Ces dernières années, cette méthode fait beaucoup parler d’elle en raison de son efficacité.

Dans la parentalité positive, il ne suffit pas de comprendre les actes des enfants. Vous devez aussi accepter votre enfant tel qu’il est, et vous dire que ses agissements ne sont pas systématiquement contre vous.

Grâce à cette méthode pédagogique, votre enfant aura la possibilité :

  • D’exprimer librement son mal-être,
  • De manifester son mécontentement,
  • De vous partager sa colère et sa frustration,
  • De développer sa confiance en lui.

Sachez que la parentalité positive privilégie l’écoute et le dialogue. Elle requiert un certain travail sur soi, tant au niveau de la gestion de la colère que celui de la communication.

Le caprice d’un bébé n’est aucunement une fatalité. En revanche, il est primordial de détecter ses symptômes psychologiques pour y trouver une solution durable. N’hésitez pas à demander l’aide d’un psychologue pour mieux comprendre votre enfant capricieux.