A quel âge offrir un ordinateur ou une tablette pour son enfant ?

À leur plus jeune âge, les enfants sont attirés par les écrans. D’ailleurs, ces appareils électroniques sont de plus en plus présents au quotidien. Il existe, certes, des ordinateurs et tablettes pour enfants, mais il faut attendre l’âge propice pour les laisser jouer avec. Ces appareils ne doivent néanmoins pas remplacer les activités physiques et manuelles des enfants.

Quels sont les effets des écrans sur les enfants ?

Pour pouvoir se développer au mieux, un enfant a besoin de contact avec son entourage et faire toutes sortes d’activités. Ce sont d’ailleurs ces interactions qui favorisent les sens d’un enfant et représentent une meilleure source de stimulation pour lui.

Pourtant, plus un enfant reste devant un écran, moins il aura du temps pour jouer et discuter avec les autres. C’est pourquoi les écrans ne devraient pas entrer trop tôt dans la vie d’un enfant. Et même à l’âge idéal, ceux-ci ne devraient pas prendre trop de place dans sa vie.

Une utilisation excessive d’un ordinateur ou d’une tablette pour enfant réduit le temps accordé aux autres activités comme le bricolage, la lecture, les casse-têtes, la pâte à modeler et autres. Selon certains pédiatres, l’usage trop fréquent d’écran peut engendrer un surpoids chez un enfant. Face à cela, vous pouvez lui conseiller de s’amuser avec des jeux pédagogiques.

Outre cela, une très grande exposition aux écrans à un âge trop tendre peut provoquer :

  • Une faible motricité,
  • Une faible habileté sociale,
  • Des capacités cognitives très basses,
  • Une mauvaise estime de soi,
  • Des problèmes de sommeil, etc.

L’âge idéal pour offrir un ordinateur ou une tablette pour enfant

De nos jours, il existe des tablettes pour enfant âgé à partir de 18 mois. Ce qui paraît trop tôt pour un enfant d’utiliser ce genre d’appareil. Mais quel est donc l’âge idéal ?

Formellement interdit avant 3 ans

De nombreux médecins généralistes et pédiatres affirment que les jeux vidéo, la tablette tactile ainsi que les ordinateurs sont interdits aux enfants de moins de 3 ans. C’est au cours de cette période qu’ils commencent à développer leurs compétences relationnelles ainsi que leur sociabilisation. C’est essentiel pour leur développement.

Pour ainsi dire que la tablette pour enfant pourrait le détourner de ce qui est vraiment important. Des conséquences plus graves pourraient survenir en voulant renfermer un enfant dans sa bulle, car les écrans favoriseraient le développement de troubles du spectre autistique chez lui.

Une tablette utilisée dès 3 ans

L’âge idéal pour un enfant de jouer à ces appareils électroniques devrait être à partir de 3 ans. D’après les spécialistes, ces appareils participeront à l’éveil d’un enfant âgé de 3 ans et plus, car cet âge correspond au début de la socialisation. En conséquence de quoi les tout-petits auront tendance à confondre la réalité et le virtuel si les parents ne s’y appliquent pas.

Recommandation pour un enfant de plus de 5 ans

En 2019, des recommandations sur l’utilisation des écrans chez les enfants de plus de 5 ans ont été retransmises par la société canadienne de pédiatrie. À cet âge, aucun temps d’utilisation maximal n’a été suggéré. Il a donc été recommandé un usage sain des écrans par les enfants. Un temps limite a donc été conseillé, c’est-à-dire une utilisation maximale de 2 heures par jour pour un enfant de plus de 5 ans.

Les bons côtés des ordinateurs et des tablettes pour enfant

Évidemment, les écrans n’ont pas que de mauvais côté. Non seulement, ces appareils apportent du plaisir, mais ils aident aussi à renforcer certains apprentissages. Des spécialistes stipulent que certaines applications peuvent être de bon outil d’apprentissage que les émissions de télévision ou les jeux vidéo. L’enfant serait davantage stimulé avec ces appareils, car certaines actions peuvent y être effectuées. En effet, avec une tablette, un enfant peut :

  • Choisir,
  • Pointer,
  • Cliquer,
  • Dessiner,
  • Photographier, etc.

En outre, des logiciels interactifs d’apprentissage de la lecture peuvent aussi aider les enfants à reconnaître des sons et à apprendre de nouveaux mots.