Le rang de naissances influence la personnalité d’un enfant. Qu’il soit l’aîné, le cadet ou le dernier-né, il se peut qu’il ne trouve pas sa place dans la fratrie. Quelles sont les conséquences de ce mal-être ? Comment créer un équilibre dans une fratrie ? Quelle est la solution pérenne pour que chacun y trouve sa place ? Lisez cet article pour en savoir plus.
L’enfant ne trouve pas sa place dans la fratrie : quelles conséquences ?
La naissance d’un bébé est une « bonne nouvelle » pour les parents. Mais il arrive que ses aînés vivent mal cette situation.
La perte du repère
L’arrivée d’un nouveau petit frère ou d’une petite sœur bouleverse totalement la vie d’un enfant. Du jour au lendemain, il perd son statut « d’enfant unique » ; et devra désormais partager sa chambre, ses jouets… et même ses parents avec une autre personne.
Mal préparé, l’enfant n’arrive pas à gérer cette situation. Se sentant délaissé, l’aîné perd parfois ses repères et souffre d’un manque d’estime de soi. Le petit dernier, quant à lui, vit également mal sa situation. Gâté par ses parents, il peut être persécuté par ses frères et ses sœurs.
La rivalité dans la fratrie
Le nouveau venu est toujours considéré comme « un arriviste ». Il accapare toute l’attention des parents et attise la curiosité de tous.
À un certain âge, l’enfant souffre en silence du changement. Un sentiment de jalousie naît en lui. S’il n’arrive pas à surpasser ce mal-être, la rivalité peut avoir des répercussions dans la relation entre frères et sœurs, et être à la source de conflits familiaux.
Comment assurer l’épanouissement de l’enfant dans une fratrie ?
Lorsque la famille s’agrandit, les parents doivent être en mesure de satisfaire les attentes de chaque enfant. Voici les bons gestes qui permettent de rassurer chaque membre de la fratrie.
Accepter la différence de chaque enfant
Comparer sans arrêt ses enfants est un acte malsain. À la longue, cet agissement peut créer une frustration chez les personnes concernées. Il est ainsi important de :
- Garder à l’esprit que chaque enfant est unique : il a sa propre personnalité et sa perception de la réalité.
- En aucun cas, le rang dans la fratrie ne doit être évoqué comme la cause du comportement des uns face aux autres.
Consacrer du temps pour chacun
Chaque enfant, quels que soient son âge et son rang dans la fratrie, a besoin d’affection :
- Soyez à l’écoute de chacun.
- Instaurez un rituel du coucher pour tisser des relations avec chacun.
- Organisez des activités comme des jeux pédagogiques où vous pourrez être seul(e) avec chaque enfant.
Bien que ces gestes soient anodins, ils mettront en valeur chaque enfant.
Affirmation de soi : une solution pour trouver sa place dans une fratrie
En tant que parent, vous devez aider vos enfants à trouver leur place dans la fratrie. Voici quelques exercices qui leur apprendront à s’affirmer :
- Avant tout, il est primordial que votre enfant identifie ses angoisses et s’efforce de les surmonter. Dans cet exercice, laissez-le lister ses peurs, puis agir pour mettre fin à ses pires phobies.
- Pour que l’enfant trouve sa place dans la fratrie, vous devez cesser de le « materner ». Déléguez-lui quelques tâches et apprenez-lui à se responsabiliser. Même s’il a du mal à exécuter à la perfection les missions que vous lui confiez, n’hésitez surtout pas à l’encourager et à le féliciter.
Avec ces astuces simples, votre enfant retrouvera sa confiance en lui et pourra facilement s’affirmer.
Certes, aider son enfant à trouver sa place dans une fratrie est une tâche délicate. Mais en restant patient, vous arriverez à créer une parfaite harmonie dans votre famille.