La divergence d’idées entre les membres d’une famille existe toujours. Mais lorsqu’elle prend de l’ampleur, elle fait naître des conflits familiaux. Cette situation envenime le quotidien de chacun et il est parfois difficile de trouver des solutions pérennes pour rétablir la relation. Comment mettre fin à ce conflit familial ? Cet article vous aidera à renouer les liens avec votre famille.
Les causes des conflits familiaux
Les conflits familiaux sont monnaie courante lorsque parents et enfants n’ont pas la même vision. Des disputes peuvent éclater sur des sujets anodins au sein du foyer. Toute une multitude de facteurs sont susceptibles d’être à la source des discordes entre les membres d’une famille.
La différence d’âge
En devenant des adolescents, les enfants commencent à s’affirmer. Ils n’hésitent pas à montrer leurs personnalités et à exprimer leurs idées. De leur côté, les parents ont du mal à accepter ces changements. Issus d’une autre génération, ils ont une manière différente de penser.
Les conflits familiaux sont généralement causés par une simple incompréhension de l’autre. Les problèmes s’amplifient lorsqu’il devient difficile d’instaurer un vrai dialogue au sein d’une famille.
L’environnement extérieur
La conjoncture économique peut affecter la relation intrafamiliale. Lorsque la famille est dans la précarité, les conflits peuvent exploser pour un rien.
Il arrive que ces disputes se dégénèrent en un conflit familial. Cette situation conduit inévitablement à la destruction du cercle familial. Dans certains cas, l’enfant (devenu adulte) décide même de ne plus parler à ses parents.
Comment résoudre un conflit familial ?
Quelle que soit la raison du conflit, il est indispensable de trouver une solution. Plusieurs stratégies peuvent être adoptées pour tenter de mettre fin à l’antagonisme.
Crever l’abcès
Garder ses émotions et ses malaises pour soi n’est pas la meilleure alternative à adopter pour faire disparaître un conflit familial. Au contraire, les rancœurs vont encore être plus présentes et plus fortes. Pour résoudre un conflit familial, il est conseillé de :
- Tenter de trouver une opportunité pour rétablir le lien (un anniversaire, un mariage, une naissance…)
- Prendre le temps d’exprimer ses pensées sans culpabiliser ou blesser les autres,
- Choisir le bon moment pour parler de ses ressentis.
Apprendre à exprimer ses idées
Rappelez-vous que le conflit familial n’est pas un combat qu’il faut à tout prix gagner. Pour discuter sereinement :
- Faites le premier pas.
- Oubliez les rancœurs et la colère.
- Exprimez vos idées dans le calme.
Il est important d’évacuer votre trop-plein de sentiments. Cela vous permettra d’écouter ce que les autres ont à dire et de vous faire entendre en retour.
En prenant connaissance des arguments des protagonistes, vous pourrez découvrir les véritables causes du conflit.
Dans le calme, vous pourrez mieux analyser les raisonnements, de même que vos proches. L’écoute est très importante pour résoudre un conflit, tout comme la volonté de trouver une solution aux problèmes.
Faire appel à une aide extérieure
Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème, il est recommandé de contacter une personne externe à la famille.
La médiation familiale
La médiation familiale est un processus spécialisé. Elle a pour mission :
- De gérer les conflits familiaux,
- D’instaurer le dialogue.
La médiation a pour objectif de reconstruire le lien familial durant des entretiens. Elle s’adresse aux couples en situation de rupture, aux parents qui sont en conflit avec leurs enfants adultes ou encore aux frères et sœurs qui se querellent sur des questions de succession et d’héritage.
La psychothérapie
Les conflits familiaux créent souvent des blessures intérieures. Cette souffrance provoque un état de mal-être, voire des problèmes émotionnels plus graves.
Ainsi, la consultation d’un psychothérapeute est d’une grande efficacité pour retrouver la paix intérieure, mais aussi pour gérer une crise familiale. Les médecins proposent aujourd’hui tout un panel de méthode pour traiter ces maux :
- La Gestalt-thérapie,
- La thérapie du couple,
- L’hypnose…
Vous pouvez aussi tenter le yoga. Cette discipline est réputée d’apporter du bien-être.
Sachez que les conflits familiaux peuvent créer un fossé entre les membres d’une famille. Vous savez maintenant comment mieux gérer cette situation.