Gérer ses colères

Train manqué, rendez-vous annulé, conflit avec votre conjoint, et vous êtes contrarié. Et la contrariété peut gâcher toute votre journée, même provoquer de la colère ou du stress en vous. Il existe pourtant des solutions pour vous aider à mieux faire face aux choses qui vous agacent et qui provoquent du mécontentement chez vous. Comment donc gérer facilement vos contrariétés ?

Comment gérer facilement vos contrariétés ?

Peu importe si vous êtes un maniaque de l’organisation et que vous planifiez tout à l’avance, que vous faites tout votre possible pour ne pas importuner les personnes autour de vous, vous n’êtes pas à l’abri de la contrariété.

Qu’est-ce que la contrariété

L’année dernière, vous avez obtenu les félicitations de votre supérieur parce que vous avez bien travaillé pour l’entreprise. Il a laissé entendre que vous aurez une promotion si vous continuez sur cette voie. Cette année, vous avez travaillé dur, vous avez trouvé de nouveaux clients pour votre entreprise, vous avez essayé d’éviter les conflits avec vos collègues. Toutefois, votre supérieur annonce que vous n’êtes pas promu. Vous êtes à la fois malheureux et en colère, vous ne vous attendiez pas à ce résultat. Bref, vous êtes contrarié.

La contrariété se produit quand vous avez dans votre tête une certaine attente sur une situation alors que la réalité se passe différemment. Dans cet exemple, si vous ne savez pas gérer vos contrariétés, vous pouvez dire des paroles ou faire des gestes que vous pouvez regretter plus tard. Et c’est ce qu’il faut éviter.

Trouver la source de la contrariété

Afin de mieux traiter le problème, vous devez d’abord trouver sa source. Ici, est-ce qu’il y a des tâches que vous n’avez pas faites correctement ? Votre supérieur trouve-t-il que vous n’êtes pas encore prêt pour prendre de plus grandes responsabilités ? Ou prépare-t-il quelque chose de mieux pour vous ?

Quand vous avez trouvé la source de votre contrariété, posez-vous les questions suivantes :

  • À quel point êtes-vous contrarié ?
  • Votre état est-il vraiment justifié ?
  • Si vous laissiez exprimer votre mécontentement, que voulez-vous obtenir, et y parviendrez-vous ?

Grâce aux réponses que vous obtiendrez, vous allez faire le point sur la situation et réussirez à prendre les bonnes décisions.

Réagissez à bon escient

Peut-être que votre contrariété a provoqué de la colère en vous. Mais réagir avec violence sans avoir pris le temps de réfléchir ne vous mènera à rien. Il ne s’agit pas de refouler votre colère, mais de réagir plus calmement. Dans notre exemple, vous pouvez exprimer ce que vous ressentez à votre supérieur, fermement, mais avec respect. En réagissant ainsi, vous vous ferez mieux comprendre.

Cela peut être difficile à appliquer. Pour y arriver, il vous faut de l’entraînement. Vous avez raté le bus ? Réveillez-vous plus tôt. Votre conjoint ne vous a pas acheté le cadeau que vous lui avez « indiqué » pour votre anniversaire ? Il vous réserve peut-être une plus grande surprise pour plus tard.

Astuces pour mieux gérer la contrariété

Gérer la contrariété n’est pas du tout facile. Il faut même accepter une dose de fatalité afin d’éviter le stress ou autre problème que peut entraîner la contrariété. Pour mieux faire face aux situations qui se présentent devant vous, voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

  • Prenez quelques instants pour mieux réfléchir : au lieu d’agir sur le coup, stoppez ce que vous faites. Puis, fermez les yeux et respirez. Cela va faciliter la prise de décision.
  • Prévoyez un plan B : après avoir réfléchi, vous serez plus apte à trouver une meilleure solution pour résoudre le problème.
  • Apprenez à lâcher prise : parfois, il n’y a rien que vous puissiez faire pour contrôler la situation. Au lieu de ruminer sans cesse l’incident dans votre tête, dites-vous que vous aurez plus de chance et que vous feriez mieux une prochaine fois.
  • Changez-vous les idées : afin de ne plus penser à la situation qui a provoqué votre contrariété, passez à autre chose. Pratiquez votre loisir préféré, allez sortir, plongez-vous dans votre travail, écoutez de la musique, etc.

Comment éviter la contrariété ?

À vrai dire, il est impossible d’éviter la contrariété. Mais ce que vous pouvez faire, c’est de ne pas en souffrir. Il existe deux astuces infaillibles pour cela :

  • Positivez : pensez que ce qui vous arrive n’est pas forcément quelque chose de très grave. Soyez optimiste et sachez tirer une leçon sur l’incident.
  • Mettez-vous au vert : de temps en temps, consacrez des moments pour évacuer toutes vos tensions et oublier vos soucis.

Dans votre vie quotidienne, toutes les situations peuvent vous amener à être contrarié. Si vous êtes confronté à un souci, appliquez les méthodes citées dans cet article et vous verrez que tout ira mieux.