Tout le monde peut être, un jour ou l’autre dans sa vie, confronté à des problèmes plus ou moins importants. Mais faut-il parler de ses soucis à quelqu’un et à qui parler de ses problèmes ? Comment savoir si on peut se confier à la personne en face de soi ? Quand a-t-on besoin de parler à un psy ? Les réponses sont ici.
À qui parler de ses problèmes : cela dépend de la situation
Il y a des moments dans la vie où l’on est confronté à des problèmes qui nous marquent tellement que l’on a envie d’en parler. Mais faut-il parler de ses problèmes à quelqu’un ? Si oui, à qui ?
Faut-il parler avec quelqu’un de ses problèmes ?
Cela dépend de la personne et de la situation. Certaines personnes peuvent s’en sortir sans avoir à confier leurs soucis, aussi importants qu’ils soient. D’autres, pourtant, ont besoin de leur meilleur ami dès le moindre petit problème.
L’homme n’est pas un robot. C’est un être social qui a besoin de communiquer. De temps en temps, se confier peut soulager et permet de se libérer du stress et des problèmes. Cela peut faire du bien de sentir qu’il y a des personnes sur qui l’on peut compter. Mais il faut savoir distinguer les vrais soucis des soucis mineurs, et les personnes de confiance de celles qui ne le sont pas.
Parler avec quelqu’un de ses problèmes : les critères pour choisir son confident
Il faut faire attention quand on décide de parler de ses problèmes. Les risques sont nombreux. Ainsi, s’il s’agit d’un secret, il peut devenir public, ce qui entraînera d’autres problèmes. En outre, la personne à qui on se confie peut utiliser notre secret contre nous.
Ainsi, il faut bien choisir la personne à qui confier ses problèmes. Celle-ci doit avoir les qualités suivantes :
- Elle est objective : elle ne juge pas et n’est pas impliquée émotionnellement dans les problèmes qu’on rencontre.
- Elle est capable de garder pour elle-même nos confidences.
- Elle peut nous conseiller et nous faire voir les choses d’un autre angle.
- On a confiance en elle à tel point qu’on sait qu’elle n’utilisera jamais notre faiblesse pour nous détruire.
À qui parler de ses problèmes ?
Les proches sont les personnes à qui on se tourne en premier. Cela peut être un frère ou une sœur, un parent, un cousin ou une cousine, un meilleur ami avec qui on se sent bien et en confiance. Ces personnes nous connaissent et savent qui on est réellement. Toutefois, elles peuvent parfois ne pas être objectives.
Parmi les proches, il y a aussi le conjoint. C’est à la fois notre meilleur ami, notre confident, notre tout. De plus, parler de ses soucis à son conjoint renforce la complicité qu’il y a dans le couple.
Outre les proches, il y a aussi des personnes sur qui on peut se confier :
- Son supérieur, la médecine du travail, les ressources humaines : s’il s’agit d’un problème au travail.
- Un sexologue ou un conseiller conjugal : s’il s’agit d’un problème de couple.
- Un religieux : si on est croyant.
Comment parler de ses problèmes ?
Cela dépend du contexte et de la personne en face de nous. On ne parle pas à son meilleur ami comme avec son patron.
Par exemple, quand les problèmes affectent notre activité professionnelle, le mieux est d’en parler à notre supérieur hiérarchique. Pour cela, le discours doit être clair et il n’est pas nécessaire de rentrer dans les détails. Par ailleurs, il faut savoir choisir le bon moment et le bon endroit.
Discuter de ses problèmes avec son conjoint est plus facile si on est un couple complice. On peut tout lui dire jusqu’aux moindres détails et on peut laisser notre colère s’exprimer.
A-t-on besoin de parler à un psy ?
Quand le soutien de la famille et des proches ne suffit plus ou quand on souffre d’un réel mal-être, il est conseillé de consulter un psy. Ce professionnel est là pour nous aider, à nous poser les bonnes questions et à nous comprendre.
Chez un psy, la parole est à nous. On peut parler librement et poser toutes les questions. On n’a pas peur que le psy nous juge ou qu’il divulgue notre secret à autrui. Grâce à ce professionnel, on sera plus apte à mettre de l’ordre dans nos idées et trouver les meilleures solutions.