Les adultes ne sont pas les seuls à souffrir d’un problème de manque de confiance en soi. Cette « pathologie » peut également affecter des enfants de tout âge. Dans ce cas, l’aide d’un psychologue peut s’avérer très utile. Cela ne signifie pas que les parents ne sont pas autorisés à agir de leurs côtés. Pour connaître les signes et les causes d’un manque de confiance en soi ainsi que les meilleures astuces pour donner confiance à son enfant, suivez ce guide.
Manque de confiance en soi chez l’enfant : les signes
Pour reconnaître le manque de confiance chez un enfant, il faut faire preuve d’observation. Vous pouvez, par exemple, examiner ses réactions dans telle ou telle situation.
Les signes suivantes indiquent généralement qu’un enfant souffre d’un problème de manque de confiance en lui :
- La dévalorisation,
- La recherche constante de présence et d’approbation,
- Le manque d’initiative.
Retrouvez ci-après les détails de ces points pour mieux discerner le manque de confiance en soi chez l’enfant.
La dévalorisation
On dit qu’un enfant se dévalorise lorsqu’il répète sans cesse qu’il n’est pas capable d’accomplir une tâche, aussi simple soit-elle. Ce genre de sentiment se traduit aussi par des phrases du type « je ne suis pas bon en ceci ou en cela ».
Le manque d’initiative
Le parc a installé un nouveau jeu, mais votre enfant n’ose pas l’essayer ? Il souffre peut-être d’un manque de confiance en lui. Vous pouvez aussi lui demander de faire une chose toute simple tout seul, mais il n’osera pas avancer sans aide.
La recherche constante de présence et d’approbation
Certains enfants regardent vers leurs parents avant de jouer à un jeu au parc ou parler avec d’autres enfants. Cela peut être un signe de manque de confiance en soi. En effet, un enfant doit être capable de créer par lui-même des liens avec les autres.
Les causes du manque de confiance en soi chez l’enfant
Un manque de confiance en soi chez l’enfant peut provenir du sujet lui-même, de ses parents, de son instituteur ou de son entourage.
Le harcèlement
Les statistiques révèlent qu’un enfant sur dix est victime de harcèlement à l’école. Le harcèlement mène généralement au manque de confiance en soi. Dans le pire des cas, il peut pousser l’enfant au suicide et à la dépression.
Les critiques négatives
De nombreux facteurs favorisent le manque de confiance en soi chez l’enfant. Il s’agit entre autres :
- Des critiques négatives émanant soit des parents, soit de l’entourage, soit de son enseignant,
- Des comparaisons avec d’autres enfants.
Chez un enfant, ces agissements génèrent du stress et, bien évidemment, un problème de confiance en soi.
Le manque de confiance des parents
Les enfants ont tendance à s’inspirer des qualités, des valeurs et des défauts de leurs parents pour forger leurs caractères. Si vous manquez de confiance en vous, votre enfant risque d’avoir le même problème.
Comment aider son enfant à avoir confiance en lui ?
Stress, peur, dépression, colère… Le manque de confiance en soi ne présente que des méfaits. Pour donner confiance à votre enfant, voici des astuces simples, mais pratiques.
Les compliments
Les enfants perçoivent les compliments comme une forme de récompense. En effet, le but est de valoriser ses réussites. Il a eu une bonne note à l’école ? Il est parvenu à faire ses lacets tout seul ? Félicitez-le pour son progrès.
Ne pas critiquer les erreurs
Le processus d’apprentissage est long et difficile, aussi bien pour un enfant que pour un adulte. Votre bambin va certainement faire des erreurs. Ce n’est pas pour autant que vous devez le rabaisser. Au contraire, trouvez des critiques positives qui le permettront d’avancer.
Cultiver la curiosité de l’enfant
Les enfants sont d’un naturel curieux. Nombreux d’entre eux apprécient les jeux pédagogiques et ludiques pour passer leur temps. En les aidant dans la quête de découverte et d’apprentissage, vous leur offrez la possibilité d’expérimenter de nouvelles choses et d’élargir leur horizon.
Le manque de confiance en soi est un phénomène qui concerne aussi bien les enfants que les adultes. Ces quelques astuces peuvent être appliquées à toutes les tranches d’âge, à la différence près que les enfants requièrent davantage d’attention. L’accompagnement d’un psychologue est parfois indispensable pour traiter le manque de confiance de l’enfant.