Vous avez tendance à remettre les choses ou les actions au lendemain, et ce de manière systématique ? Vous souffrez peut-être de procrastination. Touchant toutes les catégories d’âge et de personne, ce phénomène si bien connu tend à se démocratiser. Pourquoi tout remettre au lendemain ? Quelles sont les conséquences de la procrastination ? Comment arrêter de procrastiner ? Telles sont les questions que nous éluciderons dans cet article.

Pourquoi tout remettre au lendemain ?

La procrastination se traduit par une tendance à vouloir tout remettre au lendemain. Ce phénomène affecte tous les domaines de la vie quotidienne, y compris les activités professionnelles.

L’exemple le plus concret que l’on puisse vous donner, ce sont les tâches ménagères. On sait tous que, d’une manière générale, on doit nettoyer sa maison tous les jours. À trop vouloir procrastiner, la maison finit sens dessus-dessous.

Il arrive également que l’on procrastine lorsque l’on doit remplir des papiers administratifs, rédiger un mémoire, aller chez le dentiste ou encore faire ses déclarations d’impôts.

Selon des études, cet art de tout remettre au lendemain découle d’une ou de plusieurs causes psychologiques. Habituellement, les procrastinateurs sont dans l’incapacité d’agir parce qu’ils ont peur de l’échec et/ou du succès.

D’autres raisons ont également été évoquées par les psychologues. On cite, en l’occurrence :

  • Le manque de confiance en soi,
  • La résistance,
  • L’indécision,
  • La fatigue,
  • L’ennui.

La procrastination peut aussi être liée à une phobie, comme la phobie administrative. Elle est quoi qu’il en soit souvent liée à un trouble qui peut avoir un impact considérable sur votre organisation, et sur votre vie.

Les conséquences de la procrastination

Les statistiques révèlent que plus de 20 % de la population souffrent de procrastination. Il faut néanmoins préciser qu’il ne s’agit aucunement d’une forme de maladie mentale. En fait, les spécialistes préfèrent l’expression « tendance pathologique ».

Les conséquences de la procrastination peuvent être nombreuses et désastreuses :

  • Pour un étudiant, par exemple, tout remettre au lendemain maximisera ses chances de passer des nuits blanches, surtout la veille d’un examen. Si l’on devait pousser le bouchon plus loin, il vivrait dans un studio mal rangé et crasseux.
  • Même chose pour les personnes professionnellement actives, sauf que la majoration des impôts viendra s’ajouter à la liste des méfaits de la procrastination.
  • Bien des fois, la procrastination devient une source de stress et de frustration. Nous ne savons plus comment gérer les choses si bien que lorsque le deadline approche, on finit par paniquer. Et le monstre de la panique n’est vraiment pas un bon compagnon.

Ironiquement, si la procrastination est souvent un mécanisme de défense (« je remets à demain pour ne pas être stressé aujourd’hui »), il est très rapidement à l’origine d’un stress intense (« j’ai tellement laissé les choses passer que je suis désormais incapable de tout gérer ! »).

3 conseils pour lutter contre la procrastination

Il est recommandé de consulter un psychologue ou un psychothérapeute lorsque la procrastination affecte notre quotidien. Il existe aussi d’autres solutions pour commencer à changer nos habitudes. Selon l’impact de la procrastination sur votre vie quotidienne, différentes options s’offrent à vous :

Créer une check-list

Dans votre quotidien, il est important que les tâches soient planifiées. Ainsi, la bonne vieille méthode de la check-list vous sera d’une grande utilité :

  • La première chose à faire est de lister toutes les choses que vous devez entreprendre en une journée en privilégiant les plus importantes.Cette étape vous permet de vous fixer des objectifs concrets. Cela vous motivera et vous aidera à garder le cap.
  • Tâchez ensuite de marquer les tâches les plus faciles et les plus rapides à réaliser. Si possible, placez des deadlines (ou mieux encore des dates de réalisation) pour chaque tâche à réaliser.
  • Au fur et à mesure de la semaine, barrez les tâches réalisées, et ajoutez de nouvelles tâches si certaines viennent s’ajouter.

Avoir une liste vous permet de ne rien oublier, mais aussi de dédramatiser. Plutôt que de vous retrouver face à une somme incommensurable de choses à gérer, vous avez une simple liste sous les yeux !

Notre conseil : aménagez toujours un moment de la journée ou de la semaine pour faire telle ou telle tâche. Si vous savez que vous devez faire les courses chaque lundi soir, et que vous en faites une habitude, vous n’aurez plus tendance à l’oublier ! De même, planifiez une plage horaire (par exemple de 19h à 19h30) pour réviser ou pour faire vos comptes, de manière à être certain de réaliser cette tâche que vous remettez toujours au lendemain.

Fuir les distractions

Les distractions sont le principal ennemi d’un procrastinateur. Au lieu de faire le ménage ou d’étudier, on préfère jouer aux jeux vidéo ou encore surfer sur Internet.

Lorsqu’on doit rédiger ses déclarations de revenus, on se rappelle « bizarrement » qu’on doit appeler monsieur X ou réaliser une tâche pourtant bien moins importante.

Dorénavant, évitez toutes les sources de distraction et mettez-vous directement au travail, en particulier quand vous savez que vous avez quelque chose de très important à faire.

Faire le pire en premier

La procrastination a la fâcheuse tendance de toucher avant tout les tâches rébarbatives… et pourtant indispensables ! Réviser ses cours, préparer un entretien, rechercher un emploi, déclarer ses impôts… Et pourtant, ne pas réaliser une tâche importante tend à la rendre encore plus stressante dans votre esprit. À chaque seconde, l’ombre de cette tâche à réaliser plâne et vous vous rappelez l’ampleur de la tâche.

Plutôt que de vous laisser maîtriser par la peur, réalisez les tâches les plus éprouvantes en premier, dès que possible. Pour exempler, appeler l’assurance ou remplir une feuille d’impôt a tendance à ne prendre que quelques heures. Dès que vous savez que vous devez réaliser une telle tâche, faites-là dès que vous avez du temps libre. Le plus dur sera passé, et vous pourrez alors profiter du reste de la semaine, tout en étant fièr(e) de la tâche réalisée !

Changer sa façon de penser

La procrastination est une attitude ou, si vous voulez, un état d’esprit. Les causes psychologiques dûment citées provoquent un blocage. Avec l’aide d’un psy, on peut trouver la source du problème et y remédier. Si vous n’aimez pas les psychologues, vous pouvez aussi entamer ce travail vous-même, à condition d’être en mesure de comprendre ce qui vous pousse ainsi à procrastiner.

La procrastination est une tendance pathologique que l’on peut très bien contrôler. Pour y mettre définitivement un terme, il ne vous reste qu’à choisir parmi les multiples astuces et conseils prodigués par les professionnels dans ce domaine.

Très bientôt, vous pourrez dire adieu à la procrastination !