Conseils pour sortir de sa zone de confort

Le refus de sortir de sa zone de confort constitue souvent un frein au développement personnel. Chacun a ses raisons, mais une chose est sûre, un processus de ce genre s’avère indispensable pour mieux avancer dans la vie. Qu’est-ce qu’une zone de confort ? Pourquoi doit-on sortir de sa zone de confort ? Qu’est-ce qui nous empêche de sortir de notre zone de confort ? Comment sortir de sa zone de confort ? Toutes les réponses sont dans cet article.

Sortir de sa zone de confort : ce qu’il faut savoir

La zone de confort vous aide à vous construire de manière progressive. Elle permet aussi de franchir les différentes étapes de la vie, tout en vous forgeant votre personnalité.

Qu’est-ce qu’une zone de confort ?

La zone de confort est un état psychologique ou plutôt un territoire de pensées (ou une bulle si vous voulez) dans lequel une personne se sent parfaitement à l’aise et dans son élément.

Parfois, la zone de confort peut aussi se traduire par les éléments suivants :

  • Les habitudes,
  • Les principes,
  • Les valeurs,
  • Les expériences

On s’y cantonne pour garder le contrôle de sa vie. Dans son livre, Judith Bardwick décrit la zone de confort comme un état comportemental.

Sortir de sa zone de confort : quels sont les freins ?

Sortir de sa zone de confort est une chose qui rebute autant les hommes que les femmes de toutes catégories sociales.

Certains sont freinés par la peur de l’inconnu, d’autres veulent tout simplement maintenir le contrôle qu’ils ont sur leur vie pour éviter les échecs et les déceptions. Il ne faut pourtant pas oublier que les échecs font partie de notre vie.

3 raisons de sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort se révèle nécessaire. Des psychologues et des chercheurs vont jusqu’à dire que c’est une condition sine qua non pour être heureux et profiter pleinement de sa vie.

Découvrir de nouvelles choses sur soi

Lorsqu’on sort de sa zone de confort, on est souvent confronté des situations exceptionnelles et inhabituelles qui nous obligent à donner le meilleur de nous-mêmes.

De cette manière, on prend conscience que l’on possède d’autres capacités ainsi que d’autres potentiels. Ce sera peut-être aussi une occasion de découvrir les points faibles à améliorer.

Améliorer sa confiance en soi

La crainte nous empêche souvent de prendre des décisions. Il se peut que vous vous contentiez de votre poste actuel par peur d’avoir des difficultés à trouver un emploi à la suite d’une reconversion professionnelle.

Accomplir de nouvelles choses permet d’améliorer la confiance en soi. Ceci est tout simplement dû au fait que vous en apprenez davantage sur vos réelles capacités à agir et à prendre des décisions.

Booster sa créativité et son intelligence

Sortir de votre zone de confort vous oblige forcément à user de votre intelligence et de votre créativité, surtout lorsque vous êtes face à une situation à laquelle vous n’êtes pas habitué. En effet, le principe est simple : à chaque situation, une solution.

Comment sortir de sa zone de confort ? Des astuces simples et pratiques

Sortir de sa zone de confort passe par différentes étapes. Le processus doit également se faire progressivement. Pour vous aider, voici quelques astuces qui ont fait leur preuve.

Se fixer de petits objectifs toutes les semaines

Ici, le but est non seulement de vous permettre de repousser vos limites, mais aussi de faire face à vos craintes. Vous pouvez, par exemple, prendre la parole en public ou accomplir une tâche qui vous semble ardue et que vous n’avez jamais réalisée seul.

Faire de nouvelles choses

Sortir de sa zone de confort, c’est aussi faire de nouvelles choses et acquérir de nouvelles connaissances. Le choix est vaste :

  • Apprentissage d’une nouvelle langue,
  • Inscription à un cours de musique…

Développer son cercle social

Découvrir de nouvelles personnes vous permet de sortir de votre routine et de découvrir de nouvelles opinions. Ceci vous aidera également dans votre quête de développement personnel.

Ainsi, sortir de sa zone de confort n’est pas chose facile. Pour certains, il s’agit d’un vrai challenge, d’autant que cela nécessite une bonne dose de courage. Heureusement qu’il existe plusieurs astuces pour vous aider à sortir de votre zone de confort. Si vous avez toujours dû mal à sortir de votre zone de confort après avoir suivi les conseils de ce guide, n’hésitez pas à demander l’aide et les conseils d’un psychologue.