Le trouble de l’attention n’est pas une maladie bien courante. En effet, nous pouvons souvent le confondre avec un manque d’attention quotidien qui peut arriver à tout le monde. Pourtant, il y a bien des cas précis qui montrent qu’il s’agit d’un trouble grave.
Qu’est-ce que le trouble de l’attention ?
Le trouble déficitaire de l’attention est un trouble neurologique qui atteint certaines personnes. Certes, pour tous, il est possible de perdre l’attention et de se distraire au cours d’une tâche. Mais pour les personnes atteintes de ce trouble, cette inattention est palpable et anormale. Elle devient assez fréquente, accompagnée de quelques comportements agressifs.
De plus, ce manque d’attention est présent pour toutes les tâches attribuées à la personne. Cela peut très vite devenir dérangeant pour lui-même et aussi pour ses proches. De plus, pour les enfants, les conséquences au niveau de la société causent bien plus d’impacts. Ils auront du mal à s’intégrer et pourront perdre leur confiance en eux. Ainsi, il ne faut pas tarder à appliquer le traitement dès la constatation des premiers symptômes.
Les symptômes du trouble de l’attention
Il y a, en effet, des symptômes qui permettent de reconnaître facilement les personnes inattentives. Toutefois, il est à noter qu’ils ne sont pas bien objectifs. En effet, il se peut que cela soit juste une inattention passagère. Mais cela peut également être le symptôme d’un autre trouble similaire.
Inattention et conséquences
Une personne inattentive est une personne qui est toujours « dans la lune ». Elle ne porte pas d’attention à ce qu’elle fait, même si elle essaie vraiment. D’une manière plus cohérente, cette personne peut aussi être facilement distraite par ce qui l’entoure. Ainsi, il est impossible pour elle de faire deux tâches en même temps. Ce qui n’est pas très pratique, surtout dans le monde professionnel.
Hyperactivité et impulsivité
En plus de l’inattention, il y a aussi l’hyperactivité et l’impulsivité. Ce sont des symptômes très présents chez les enfants de bas âges. En effet, ils peuvent être particulièrement agités, un peu plus qu’un enfant normal ne devrait l’être. Ainsi, ils sont assez difficiles à gérer pour les parents. On constate aussi que ces deux symptômes sont plus fréquents chez les garçons. Des jeux pédagogiques pour enfant peuvent vous permettre de les aider à mieux gérer leur hyperactivité et retrouver leur confiance en eux.
Cas particuliers
Il est à noter que ces symptômes n’apparaissent pas forcément en même temps. En effet, il se peut que la personne soit inattentive, mais elle demeure peu agitée. Ce sont ces personnes qui ont du mal à bien se concentrer sur une tâche précise, qu’importe son degré d’importance.
Par ailleurs, il se peut aussi que la personne soit moins inattentive, mais plus agitée et impulsive. Ces cas de personnes peuvent traiter en temps et en heure les tâches qu’ils jugent importantes pour eux. Elles sont plus dociles et leur cas est plus facile à traiter. Il suffit de bien les comprendre et les guider.
Les causes d’un trouble de l’attention
Le trouble de l’attention touche tout le monde, sans exception. C’est juste le degré qui n’est pas pareil. En effet, pour ceux qui ont un faible degré de trouble, les inattentions n’arrivent que rarement. Toutefois, c’est chez les garçons qu’on peut constater fréquemment un haut degré de ce trouble. De plus, l’impulsivité est très flagrante.
Les causes de ce trouble peuvent être :
- Un dysfonctionnement neurologique : lésions cérébrales et problèmes cérébraux,
- Un trouble héréditaire et génétique,
- Un cas de traumatismes affectifs et psychiques : mauvaise éducation, manque d’affection, paresse, absence de motivation, etc.
Sachez qu’un trouble de l’attention se soigne très bien, à condition de bien le traiter à temps.