Gestion de conflit dans une entreprise

Le travail en équipe peut parfois devenir un véritable cauchemar. Il arrive que l’on soit contraint de collaborer avec des collègues insupportables. Certains sont de nature dominante, tandis que d’autres sont trop susceptibles. Avec le temps, les tensions au travail peuvent créer des conflits. Que vous soyez dirigeant ou salarié d’une entreprise, les conseils de ce guide vous aideront à désamorcer une crise au travail.

Les causes de conflits en entreprise

Lorsque des situations conflictuelles s’enveniment, l’ambiance au travail peut devenir invivable. Pour mieux gérer les tensions au travail, il s’avère indispensable de s’intéresser sur les causes du conflit en entreprise.

La rivalité

Il n’est pas rare que deux collègues d’une même branche se mettent en compétition. Mais tout le monde ne voit pas les bons côtés de ce fait, et se sentent même lésé :

  • Au lieu d’apprécier les efforts de son collaborateur, certains salariés font preuve de jalousie. Ils expriment ainsi un sentiment de haine et de dégoût.
  • Il arrive que certains salariés se croient « supérieurs » et dévalorisent leurs collègues de travail.

Sans que l’on s’y attende, ces attitudes créent des conflits en entreprise.

La divergence d’idées

Dans la vie professionnelle, la plupart des conflits proviennent d’une différence de points de vue :

  • D’une part, certains salariés souhaitent garder les méthodes archaïques pour s’organiser.
  • Et d’autre part, une minorité d’employés, assoiffée de changement, prônent pour l’innovation.

La divergence d’idées est généralement causée par un conflit de générations, une tension interne, un problème managérial… À la longue, l’opposition des points de vue peut causer une relation conflictuelle au travail.

Comment gérer un conflit en entreprise ?

Un bon manager doit être apte de désamorcer un conflit en entreprise. Il doit réagir au moment opportun pour dénouer le problème. Chaque salarié doit aussi adopter une attitude saine pour éviter d’entrer en conflit. Voici quelques conseils pour mettre en place un climat de travail viable en entreprise.

Avoir un esprit objectif

Vous devez garder à l’esprit que chaque personne est différente. Ce qui fait que les salariés ne réagissent pas de la même manière. Si certains préfèrent fuir lorsqu’un conflit éclate, d’autres n’hésitent pas à émettre leurs avis.

En tant que manager, votre rôle ne consiste pas à identifier les responsables du conflit, mais de tenter de résoudre le problème dans les temps.

Vous devez rester neutre et préserver à tout moment l’intérêt supérieur de l’entreprise.

Être respectueux

Quelle que soit la cause du conflit en entreprise, il est important de mettre en exergue « le respect de l’autre ». En d’autres termes, vous devez éviter de dévaloriser votre collègue. Le désaccord ne doit pas être considéré comme un motif pour régler un compte personnel avec l’autre.

Vous devez être conscient que vous ne pourrez pas changer les traits de caractère de l’autre, mais d’apprendre à tolérer ses attitudes coléreuses.

Être communicatif

Pour gérer un conflit en entreprise, il est primordial de mettre en place une véritable communication. Vous devez apprendre à

  • Écouter l’autre,
  • Exprimer vos idées avec calme.

La maîtrise de soi pour prévenir une crise en entreprise

Le conflit en entreprise n’est pas toujours « mauvais » en soi. Il faut savoir qu’un esprit de compétition vous permet de vous surpasser et d’être créatifs. Pour éviter les « guerres » entre collègues, il est indispensable que chacun apprenne à maîtriser son hyperémotivité.

Pour rester calme, quelles que soient les circonstances, vous devez avoir en tête qu’il n’est pas dans votre intérêt de réduire votre productivité. Pour vous ressaisir, il est important de :

  • Ne pas considérer comme une attaque toutes les remarques des autres,
  • Vous remettre en question,
  • Garder une attitude positive,
  • Savoir exprimer vos idées…

La maîtrise de soi n’est pas acquise. Vous devez être persévérant pour arriver à un changement de comportement. Bénéficiez de l’accompagnement d’un coach pour vous aider à mieux gérer le conflit en entreprise. Le télétravail est aussi envisageable si vous avez des difficultés à travailler en équipe.