Gestion émotion

Être hypersensible, c’est ressentir des sentiments plus forts face à une situation. Cet état émotionnel n’est pas considéré comme une pathologie d’après Carl Gustav Jung, psychiatre. Toutefois, il peut affecter votre quotidien si vous ne savez pas vous maîtriser. Comment reconnaître l’hyperémotivité ? Que faire pour mieux gérer ses émotions ? Ce guide vous explique les signes extérieurs de l’hypersensibilité ainsi que les bons gestes à adopter pour y remédier.

Être hypersensible : les signes extérieurs

En France, l’hypersensibilité toucherait près du quart de la population. Êtes-vous également concerné par cet état émotionnel ? Voici les signes extérieurs qui ne trompent pas.

Un « trop-plein » d’émotion

Une personne hypersensible a l’émotion à fleur de peau. Il lui est difficile de cacher ses ressentis au quotidien.

  • Elle rit et se met en colère plus facilement.
  • Elle pleure plus souvent afin d’évacuer son stress et son mal-être.
  • Elle compatit à la douleur des autres et partage leurs joies.
  • Elle ne supporte pas d’être critiquée.

Une angoisse persistante

Les hypersensibles sont constamment inquiets. Ils sont particulièrement touchés par le « vécu » des autres, ce qui fait qu’ils se sentent tout le temps stressés et dépressifs.

Il n’est pas rare que l’hyperémotivité s’accompagne d’une crise d’angoisse. Lorsque l’anxiété arrive à ce stade, les personnes hypersensibles peuvent être sujettes à l’insomnie, à la palpitation, au vertige…

Les conséquences de l’hyperémotivité

En soi, il n’y a rien de mal d’« être plus sensible » que les autres. Mais cette situation peut avoir des répercussions sur votre vie.

S’isoler

Lorsque l’angoisse vous ronge au quotidien, vous n’arrivez plus à être vous-même. Vous vous créez « une carapace » pour vous protéger des autres. Mal compris et peut-être mal jugé, vous vous réfugiez dans un monde fictif.

Les personnes hypersensibles ont des difficultés à tisser des liens avec les autres et préfèrent s’isoler pour se sentir bien dans leurs peaux.

Perdre la confiance en soi

Les hypersensibles sont de nature perfectionnistes. Ils tolèrent mal les erreurs, c’est la raison pour laquelle ils prennent leur temps avant de décider.

Face aux difficultés, ces personnes sont parfois hésitantes. Elles pèsent les « pour » et les « contre » pour chaque action, même la plus anodine. Ces comportements favorisent en général la perte de confiance en soi.

Avoir une relation amoureuse instable

Une personne hypersensible est le plus souvent très susceptible. Une divergence d’idées avec son partenaire peut lui faire piquer une crise. En outre, elle tient à cœur toutes les remarques sur elle.

À long terme, cette situation peut faire dégénérer la relation amoureuse. Votre amertume et votre rancune peuvent favoriser les disputes. Il arrive que l’idylle se termine en rupture amoureuse.

Être hypersensible : comment vivre en harmonie ?

Il n’est pas toujours facile de s’assumer lorsqu’on est hypersensible. Cet état émotionnel n’est pas nécessairement une faiblesse. Il est tout à fait possible de trouver le bonheur en étant hypersensible.

Acceptez la réalité

Mettez-vous à l’esprit que l’hypersensibilité n’est pas un handicap. Vous devez tout simplement apprendre à vivre avec :

  • Ne vous cachez pas, exprimez en toute liberté vos émotions.
  • Ne vous laissez pas submerger par l’angoisse.
  • Prenez du recul lorsque quelque chose ne va pas.

Apprenez à vous contrôler

Vous devez savoir que les ondes négatives affectent considérablement votre état. Lorsque vous vous sentez morose, rien ne va plus. Ainsi, pour trouver la paix intérieure, il est indispensable de savoir lâcher-prise. De nombreuses techniques telles que la sophrologie ou encore le yoga peuvent vous permettre de mieux gérer vos émotions.

Transformez votre hypersensibilité en atout

Les personnes hypersensibles sont généralement empathiques. Grâce à leur hyperémotivité, elles peuvent ressentir l’appel de détresse des autres. Votre sensibilité peut ainsi vous aider à maintenir une relation saine avec vos proches. Vous pouvez même devenir leurs confidents.

Vous pensez que l’hypersensibilité est un défaut ? Ce n’est pas nécessairement le cas si vous savez comment tirer profit de cet état émotionnel.