Travail et confiance en soi

Votre chef hiérarchique vous a confié une mission ? Vous ne vous sentez pas à la hauteur de ces tâches ? Cette angoisse est un signe du manque de confiance en soi au travail. Il peut vous handicaper si vous ne réagissez pas. Suivez les conseils de ce guide pour vous aider à lever tous vos doutes.

Les causes du manque d’estime de soi

Lorsque vous souffrez d’un manque de confiance en soi, vous avez des difficultés à être vous-même. Les peurs font partie de votre quotidien, surtout au travail. Vous n’arrivez pas à développer vos compétences. Il vous arrive même de vivre un « burn-out » ou de vouloir tout quitter. Ces sensations résultent d’un manque d’estime de soi. Ci-après les principales causes de ce comportement.

L’éducation

Le manque d’estime de soi prend sa source dans votre enfance. Il est possible que votre entourage ou même votre famille ne vous a pas donné la chance de réussir.

Vos parents ont peut-être douté de vous. Au lieu de vous encourager à apprendre de vos erreurs, ils vous ont critiqué et rabaissé. Même si vous vivez dans un autre contexte, vous avez du mal à croire à vos valeurs.

Le traumatisme

Les chocs vécus par une personne peuvent provoquer un manque de confiance en soi. Il se peut qu’il s’agisse d’événements tragiques qui se sont produits pendant l’enfance (la maltraitance, le harcèlement scolaire, l’abus sexuel…) ou plus récemment.

Dans le milieu professionnel, ces traumatismes ne manifestent pas une peur extrême d’avancer. Il arrive que les personnes sujettes au manque de confiance en soi développent la procrastination.

Manque de confiance en soi : la solution à adopter

Le manque de confiance en soi peut vous faire perdre tous vos moyens dès l’entretien d’embauche. Il vous fera balbutier devant le recruteur. Si par chance, vous arrivez à passer cette étape, vous vous sentirez constamment angoissé lorsque vous exécutez une tâche. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de mettre fin à ce handicap.

Soyez positif

Le manque d’estime de soi est un état d’esprit. Il est tout à fait possible de lutter contre cette mauvaise habitude en vous exerçant à développer une pensée positive. Pour cela :

  • Mettez un terme aux pensées destructrices.
  • Évitez de demander l’avis des autres avant de prendre une décision.
  • Optez pour une attitude positive.

Apprenez à mettre en avant vos atouts

Si vous avez l’habitude de penser que vous ne valez rien, vous aurez du mal à prendre des initiatives au travail. Il est grand temps de procéder autrement pour lutter contre le manque de confiance en soi au travail :

  • Faites une auto-évaluation pour définir vos réelles aptitudes.
  • Rappelez-vous que vous disposez des compétences pour être à la hauteur des missions que l’on vous confie.

Pour vous éviter de vous évaluer constamment, n’hésitez pas à faire la liste de vos lacunes. En reprenant confiance en vous, vous pourrez facilement avancer dans votre travail.

Comment apprendre à avoir confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi peut affecter votre travail, tout comme votre vie personnelle. Dans les pires des cas, vous risquez même de prendre votre emploi. Il est impératif de trouver une solution pérenne pour traiter ce problème. Voici des gestes simples pour apprendre à avoir confiance en soi :

  • Essayez de vous démarquer.
  • Osez affirmer vos opinions.
  • Arrêtez d’idéaliser vos collègues.
  • Apprenez à surmonter vos échecs.
  • Devenez une personne de confiance pour les dirigeants de l’entreprise.
  • Soyez aptes à saisir les opportunités.

La confiance en soi est importante au travail. Elle vous permettra d’être plus motivé et épanoui. Reprendre confiance en soi s’apprend et se guérit, alors qu’attendez-vous ?